Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron affirme que la Russie est "fragile politiquement et militairement"

Plus de 500 jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron l'assure: la Russie, secouée le mois dernier par la rébellion avortée de la milice Wagner, "ne divisera ni n'épuisera les partenaires de l'Otan" et est "fragile politiquement et militairement".
"La Russie a montré ses premiers signes de division", a-t-il ajouté ce mercredi en clôture du sommet de l'Alliance qui s'est tenu à Vilnius, en Lituanie. Une référence à la tentative de coup de force des mercenaires du groupe d'Evgueni Prigojine.
"Le temps joue désormais en faveur de l'Ukraine"
Selon Emmanuel Macron, le sommet de Vilnius "a été celui de l'unité, de la détermination et de l'efficacité":
"Les Alliés ont montré leur unité face aux menées de la Russie. Ils ont non seulement montré leur plein soutien à l'Ukraine mais dit aussi qu'ils agiront ensemble pour que la guerre cesse et que la paix et la stabilité soit rétablie sur notre continent."
Le président de la République a souligné que les Alliés avaient pris de leur côté un "engagement dans la durée" de soutien militaire à Kiev, un engagement qui s'est récemment matérialisé côté français par la livraison à l'Ukraine de missiles longue portée Scalp.
"Nous continuerons d'être là" sur le long terme, a martelé Emmanuel Macron. "Le temps joue désormais en faveur de l'Ukraine."