BFMTV
Russie
Alerte info

Crise ukrainienne: Emmanuel Macron va échanger avec Vladimir Poutine par téléphone ce samedi

Le président russe Vladimir Poutine (D) et le président français Emmanuel Macron tiennent une conférence de presse conjointe à Moscou, le 7 février 2022

Le président russe Vladimir Poutine (D) et le président français Emmanuel Macron tiennent une conférence de presse conjointe à Moscou, le 7 février 2022 - Thibault Camus © 2019 AFP

Face à la crise qui semble s'intensifier en Ukraine, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont s'entretenir dans les prochaines heures par téléphone.

Alors que la Maison Blanche assure que la Russie va bel et bien envahir l'Ukraine dans les prochains jours, Paris maintient sa volonté de dialogue. Le président Français Emmanuel Macron parlera à son homologue russe Vladimir Poutine samedi midi de la crise à la frontière russo-ukrainienne, que les Occidentaux veulent résoudre par "la voie diplomatique, le dialogue et la dissuasion", a annoncé l'Élysée.

Au cours d'un entretien vendredi après-midi, les dirigeants occidentaux, dont le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, ont "réaffirmé leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a précisé la présidence française. Ils ont également décidé de "maintenir une extrême vigilance" sur "les exercices militaires russes qui ont commencé en Biélorussie le 10 février, comme attendu".

Un appel Biden-Poutine à prévoir

Emmanuel Macron s'entretiendra de nouveau avec son homologue russe, qui l'avait reçu lundi au Kremlin pendant plus de cinq heures. Le chef de l'Etat s'était ensuite rendu mardi à Kiev pour s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis à Berlin.

L'Élysée avait ensuite indiqué que cette tournée diplomatique avait atteint son "objectif" en permettant "d'avancer" pour faire baisser la tension entre la Russie et l'Ukraine. La Maison Blanche a fait savoir que Joe Biden appellera également Vladimir Poutine ce samedi pour tenter de le dissuader d'envahir l'Ukraine.

A.A. avec AFP