BFMTV
Russie

Le Royaume-Uni et les États-Unis appellent leurs ressortissants à quitter l'Ukraine rapidement

placeholder video
Aux États-Unis, le conseiller pour la sécurité nationale a même appelé les Américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays "d'ici 24 à 48 heures".

Le conseiller pour la sécurité américaine Jake Sullivan a appelé les Américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays "d'ici 24 à 48 heures", ce vendredi, dans un contexte de forte tension avec la Russie voisine. La Grande-Bretagne a également conseillé dans la soirée aux ressortissants britanniques de quitter l'Ukraine, et a déconseillé tout nouveau voyage dans le pays.

"La sûreté et la sécurité des ressortissants britanniques sont notre priorité absolue", peut-on lire sur le site du gouvernement britannique. "Nous exhortons les ressortissants britanniques en Ukraine à partir maintenant par des vols commerciaux tant qu'ils restent disponibles".

"Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l'une des plus grandes armées du monde", avait déjà déclaré jeudi le président américain Joe Biden dans une interview à la chaîne NBC, en référence à l'armée russe.

"Une invasion pourrait commencer à tout moment"

Les États-Unis ont affirmé vendredi qu'il y avait une "possibilité très réelle" que la Russie envahisse l'Ukraine, mais qu'ils ne "disaient pas" pour autant que Vladimir Poutine avait pris sa décision finale.

"Nous sommes dans une période où une invasion pourrait commencer à tout moment, et pour être clair, cela inclut les Jeux olympiques", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken. "Pour le dire simplement, nous continuons à voir des signes très troublants d'une escalade russe".

Un haut responsable de l'administration Biden a d'ailleurs ajouté que 3000 hommes supplémentaires allaient être envoyés en Pologne.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui déclaré vendredi, lors d'une réunion virtuelle avec ses alliés sur la situation en Ukraine, "craindre pour la sécurité de l'Europe".

Joe Biden envisage d'appeler son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de le dissuader d'envahir l'Ukraine, a également déclaré ce vendredi le conseiller à la sécurité. "Je m'attends à ce que le président Biden discute par téléphone avec le président Poutine, mais je n'ai rien à annoncer pour le moment", a-t-il déclaré à la presse.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV