BFMTV
Russie

Avant leur annexion, Vladimir Poutine reconnaît l'indépendance des régions de Zaporijia et de Kherson

Vladimir Poutine entouré de soldats russes le 22 juin 2022.

Vladimir Poutine entouré de soldats russes le 22 juin 2022. - MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance de deux nouvelles régions ukrainiennes, celles de Zaporijia et Kherson. Une dernière formalité avant leur annexion, qui sera officialisée ce vendredi.

Dernière étape avant l'annexion. Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijia et de Kherson, selon des décrets présidentiels publiés jeudi soir, à la veille de la finalisation de leur annexion par la Russie.

"J'ordonne de reconnaître la souveraineté d'État et l'indépendance" des régions de Zaporijjia et de Kherson, situées dans le sud de l'Ukraine, a déclaré dans ces décrets Vladimir Poutine.

Le président russe s'apprête à formaliser ce vendredi l'annexion de ces deux régions, ainsi que de celles de Donetsk et de Louhansk, dans la région du Donbass.

Des référendums contestés

La Russie a reconnu l'indépendance de la République populaire de Donetsk (DNR) et de la République populaire de Louhansk (LNR), à la demande de leurs dirigeants séparatistes prorusses, fin février, peu avant le début de son offensive en Ukraine.

En septembre, les régions de Zaporijia, de Kherson, de Donetsk et de Louhansk ont organisé des "référendums", dénoncés par Kiev et les Occidentaux comme illégitimes, en votant pour leur rattachement à la Russie. Une cérémonie de formalisation de cette annexion aura lieu dans l'après-midi ce vendredi au Kremlin.

François de La Taille avec AFP