BFMTV
Russie

Jusqu'à 99,23% de "oui": sans surprise, les scores des référendums d'annexion en Ukraine sont sans appel

100% des bulletins ont été dépouillés dans les régions ukrainiennes de Zaporijia, Kherson, Lougansk et Donetsk. Selon les résultats préliminaires partagés par les autorités prorusses, le "oui" pour un rattachement à la Russie recueille entre 87,05% et 99,23% des voix.

Des scrutins sans suspense. Après que les autorités pro-russes des régions ukrainiennes de Zaporijia, Kherson, Louhansk et Donetsk ont très vite revendiqué mardi la victoire du "oui" en faveur d'une annexion par la Russie, lors des référendums d'annexion, les premiers résultats détaillés sont connus. La victoire du "oui" est écrasante.

Des résultats sans appel

Le meilleur exemple: la République populaire de Donetsk. Après le dépouillement de 100% des votes, la commission électorale a indiqué que 99,23% des électeurs se sont prononcés en faveur d'un rattachement à la Russie.

A Louhansk, le score est, là aussi, très élevé: 98,42% des électeurs ont voté pour le oui, selon les agences russe Ria Novosti et Interfax, reprenant elles-mêmes les informations de la commission électorale de la région.

Légitimité largement contestée

Les deux autres régions concernées par ces référendums sont elles-aussi unanimes. A Zaporijia, la commission électorale de la région a indiqué que 93,11% des électeurs avaient voté pour un rattachement à la Russie, précisant qu'il s'agissait d'un résultat préliminaire, même si 100% des bulletins de vote ont été dépouillés.

A Kherson, 87,05% des électeurs ont choisi le "oui", après que tous les bulletins ont été dépouillés, selon les autorités pro-russe de la région, qui se sont exprimées sur Télégram.

La légitimité de ces référendums est largement contestée par la communauté internationale, pour qui il ne s'agit que d'une manoeuvre d'annexion unilatérale de la Russie.

Baptiste Farge