L'ANTISECHE DU WEEK-END: Haiyan, une explosion à Paris et le nucléaire iranien

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Le typhon Haiyan fait 10.000 morts

Le bilan du typhon le plus puissant à jamais avoir touché terre s'est brusquement aggravé dimanche. Les autorités évoquant désormais plus de 10.000 morts et 2.000 disparus, faisant de Haiyan la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente des Philippines.
Deux îles du centre de l'archipel, Leyte et Samar, qui se trouvaient pile dans la trajectoire de Haiyan quand il a frappé vendredi à l'aube, sont particulièrement affectées. Dans un décor de fin du monde, des files d'hommes, de femmes et d'enfants avancent le long des routes, le nez recouvert d'un tissu pour masquer l'odeur pestilentielle des cadavres. Plusieurs ONG ont lancé des appels aux dons et se préparent à intervenir.
De son côté, le Vietnam a déplacé plus de 600.000 personnes avant l'arrivée de Haiyan, ont indiqué dimanche les autorités qui attendent pour lundi matin le typhon déjà responsable de milliers de morts aux Philippines.
> Une explosion au Palais des Sports fait un mort

Une explosion a eu lieu peu avant 18 heures vendredi soir à l’arrière scène du Palais des Sports pendant les répétitions de la comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille".
L’accident a fait un mort et 14 blessés, dont quatre graves mais hors de danger. Les représentations du spectacle étaient ajournées jusqu'à nouvel ordre avaient indiqué samedi le producteur Albert Cohen. Le directeur technique du spectacle, Marcus Toledano, âgé de 41 ans est décédé à la suite de l'explosion dans la nuit de vendredi à samedi. Il se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les pompiers sont intervenus.
> Nucléaire iranien: trois jours de discussions sans résultat

De longues discussions mais pas d'accord sur la question du nucléaire iranien. Les trois jours d'intenses négociations entre l'Iran et six puissances mondiales se sont achevées dimanche aux premières heures à Genève sans déboucher sur un accord sur le programme nucléaire iranien. En creux, la crainte d'une volonté d'accès à l'arme atomique par l'Iran fait perdurer les réticences.
Néanmoins, une nouvelle réunion a été programmée le 20 novembre avec la volonté d'aboutir, ont annoncé la chef de la diplomatie de l'Union Européenne Catherine Ashton et le ministre iranien des Affaires etrangères Mohammad Javad Zarif.
> L'Etat va emprunter 4,5 milliards d'euros pour solder la dette du Crédit Lyonnais

Les retombées du naufrage du Crédit Lyonnais continuent d'affecter l'Etat français. Alors que celui-ci doit encore régler une dette de 4,5 milliards d'euros, le ministère du Budget a indiqué, dimanche 10 novembre, qu'il allait anticiper d'un an son emprunt sur les marchés financiers.
"Il est bien prévu dans le projet de loi de finances rectificative une reprise de dette de l'EPFR" (Etablissement public de financement et de restructuration), un organisme créé dans les années 1990 afin d'organiser le soutien financier de l'Etat au plan de sauvetage du Crédit Lyonnais, a indiqué un porte-parole du ministère, confirmant une information du Parisien.
> La révolte des Bonnets rouges se répand en France

La fronde des Bonnets rouges a pris de l'ampleur samedi avec une multiplication des opérations escargots et des dégradations de portiques écotaxe. Des heurts ont à nouveau eu lieu en Bretagne entre manifestants et forces de l'ordre ainsi que des actions coup de poing à Paris, dans le Nord, près de Marseille ou près de Lyon.
Alors que les Français souhaitent que le mouvement s'arrête, Ségolène Royal, l'ex-candidate PS à la présidentielle, a estimé dimanche que la colère bretonne relevait de la "révolte citoyenne", un mouvement qu'elle juge "plutôt réconfortant" même s'il recèle "beaucoup de souffrances". Un point de vue partagé par le député UMP de Haute-Loire Laurent Wauquiez selon lequel la fronde illustre "l'exaspération de la France qui travaille", craignant une propagation du mouvement dans un entretien au Parisien.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Mardi: la deuxième conférence sur l'emploi des jeunes à l'Elysée

François Hollande reçoit les chefs d’Etat européens pour la deuxième conférence dédiée à l’emploi des jeunes. Une priorité pour le président français, qui avait indiqué en mai dernier vouloir passer à "l’offensive" sur ce sujet.
En juillet, une première conférence sur ce thème s’était tenue à Berlin, à l’initiative d’Angela Merkel.
> Mardi: le lauréat du prix Médicis révélé

La saison des prix littéraires bat son plein. Après le Goncourt, le Renaudot et le Femina la semaine dernière, c'est au tour du jury du prix Médicis de choisir son lauréat.
En 2012, le prix Médicis du roman français avait été décerné à Emmanuelle Pireyre pour Féérie générale paru aux Editions de l'Olivier et celui du roman étranger à Avraham B. Yehoshua, pour Rétrospective (Grasset), traduit de l'hébreu par Jean-Louis Allouche. Le prix Médicis de l'essai avait été décerné à David van Reybrouck pour Congo, Une histoire (Actes Sud), traduit par Isabelle Rosselin.
> Mercredi: la loi de finance rectificative présentée en Conseil des ministres

La loi de finance rectificative sera présentée, mercredi 13 novembre, en Conseil des ministres. Elle prévoit notamment un gel de 3 milliards d’euros de crédits afin de pouvoir finir l’année.
> Jeudi: Courroye entendu par le Conseil supérieur de la magistrature

L'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, est entendu par la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans l'affaire dite des "fadettes" de deux journalistes du Monde. Le magistrat est soupçonné d'avoir tenté, en 2010, de découvrir illégalement les sources des journalistes qui travaillaient sur l'affaire Bettencourt.
Il avait réquisitionné leurs factures téléphoniques détaillées, souvent appelées "fadettes". Le Monde et les deux journalistes avaient alors porté plainte et saisi, parallèlement, le CSM, voie de recours introduite par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.
> Vendredi: escale des Bleus en Ukraine pour le Mondial 2014 au Brésil

Comme il y a quatre ans, l'équipe de France de football doit en passer par un barrage pour décrocher son passeport pour la Coupe du monde. Cette année, le voyage pour le Mondial 2014 au Brésil commence par une escale à Kiev, contre l'Ukraine, à 21 heures. Objectif pour les hommes de Didier Deschamps: ne pas encaisser de but, afin de pouvoir composter définitivement leurs billets mardi au Stade de France, au match retour.