BFMTV
Police-Justice

Une explosion à Paris fait 15 blessés dont 5 "très graves" en marge du spectacle "1789, les amants de la Bastille"

Une explosion a fait 15 blessés dont 5 "très graves", vendredi soir au Palais des Sports de Paris.

Une explosion a fait 15 blessés dont 5 "très graves", vendredi soir au Palais des Sports de Paris. - -

Une explosion a eu lieu durant une répétition du spectacle "1789, les amants de la Bastille", vendredi au Palais des Sports de Paris. Le pronostic vital est engagé pour cinq blessés.

Tout serait parti d'un baril de poudre. Une explosion a fait une quinzaine de blessés, dont cinq blessés "très graves", vendredi, lors d'une répétition de la comédie musicale française 1789, les amants de la Bastille, au Palais des Sports de Paris, porte de Versailles. On fait le point.

>> Explosion à Paris: revivez le déroulé des évènements depuis 18h avec notre live.

> Que s'est-il passé ?

Cette explosion accidentelle a eu lieu lors d'une répétition du spectacle 1789, les amants de la Bastille, vendredi vers 18h au Palais des Sports de Paris, Porte de Versailles. Un mur en parpaings et une partie d'un plafond se sont effondrés.

"Plusieurs techniciens travaillaient sur des engins pyrotechniques", a expliqué à BFMTV le maire du XVème arrondissement de Paris, Philippe Goujon. "Ils étaient derrière la scène. Il n'y avait pas encore de spectateur à 18 heures au Palais des sports. Et en manipulant un engin pyrotechnique, un artificier a déclenché un feu qui a provoqué une explosion et qui a provoqué un certain nombre de dégâts."

> Qu'ont vu les témoins ?

Un des commerçants proche du lieu du drame a ressenti l'onde de choc de l'explosion. Il a expliqué à BFMTV que "les vitres ont tremblé, il y a eu un grand boum" :

"On a été très choqués parce qu'on ne s'attendait vraiment pas à ça", ont expliqué à BFMTV des témoins.

> Quel est le bilan humain ?

L'explosion a fait quinze blessés dont cinq dans un état "très grave". "Leur pronostic vital est engagé", selon le lieutenant Samuel Bernès, des sapeurs pompiers de Paris, interrogé par BFMTV. Des blessés ont été évacués en urgence vers l'hôpital Percy de Clamart, dans le service des grands brûlés. Selon Le Parisien, un des blessé a été transporté à l'hôpital Cochin, à Paris. A l'arrivée des secours, une personne était en arrêt cardiaque. Les pompiers ont pu faire repartir son cœur avant de l'évacuer vers l'hôpital Georges Pompidou, dans le 15e.

Une des victimes aurait subi un traumatisme facial. Les dix personnes plus légèrement blessées souffrent surtout de troubles auditifs.

Qui était à l'intérieur du Palais des Sports au moment de l'explosion?

Aucun spectateur n'avait encore pénétré dans la salle, la représentation étant programmée à 20h30. En plus des artificiers qui travaillaient au plus près du lieu de l'explosion, des artistes étaient dans le bâtiment.

Selon La République, "Cyril Diet, le batteur, s'en sort indemne. Son collègue, Rodrigue Janois, interprète du rôle de Camille Desmoulins, a quant à lui été pris en charge par les pompiers pour un "traumatisme auditif", affirme le site. Les deux rôles principaux de la comédie musicale, Camille Lou et Louis Delort, ont rapidement donné de leurs nouvelles pour signifier qu'ils allaient bien.

Merci a tous pour votre soutien
— Camille Lou (@CamilleLou1789) November 8, 2013


Post by Louis Delort.

> Le spectacle va-t-il être annulé ?

Les représentations du week-end sont d'ores et déjà annulées, pour celles prévues la semaine prochaine, aucune décision n'a encore été prise.

1789 Les Amants de la Bastille est une comédie musicale produite par Dove Attia et Albert Cohen, qui ont aussi créé Le Roi Soleil ou Les Dix Commandements. Ils étaient sur place vendredi soir pour constater l'ampleur des dégâts.