Explosion à Paris: revivez le déroulé des évènements depuis 18h

Les pompiers interviennent après une explosion dans le Palais des Sports de Paris, le 8 novembre 2013 - -
Tout serait parti d'un baril de poudre. Une explosion a fait une quinzaine de blessés, dont cinq blessés "très graves", vendredi, lors d'une répétition de la comédie musicale française 1789, les amants de la Bastille, au Palais des Sports de Paris, porte de Versailles. L'explosion a eu lieu vers 18h.
Sur place, "il n'y avait que les artistes", a-t-on précisé au Palais des Sports. "Les murs ont tremblé", a ajouté un employé de la salle de spectacle, joint par l'AFP. La représentation de ce vendredi soir est évidemment annulée. Manuel Valls s'est rendu sur place vers 20h.
22h45 - Le point sur les blessés
Parmi les 15 personnes blessées dans l'explosion, cinq sont dans un état "très grave". Ces derniers ont été évacués en urgence vers l'hôpital Percy de Clamart, dans le service des grands brûlés. Selon Le Parisien, un des blessé a été transporté à Cochin, à Paris. Un autre a été victime d'un arrêt cardiaque avant d'être réanimé et admis à l'hôpital Georges Pompidou, et une quatrième victime a subi un traumatisme facial. Les dix personnes plus légèrement blessées souffrent surtout de troubles auditifs.
22h15 - "On a eu très peur"
"C'est un gros spectacle, c'est beaucoup de moyens et niveau sécurité, et caetera, c'est assez impressionnant que ça puisse se produire", a expliqué une jeune femme venue assister à la représentation. "On a été très choqués parce qu'on ne s'attendait vraiment pas à ça. En plus on a des amis danseurs alors on a eu très très peur."
22h - Le spectacle annulé?
Un communiqué de la troupe "1789" doit être publier prochainement pour préciser les circonstances de l'incident et dire si les prochaines dates de la comédie musicale sont annulées. Les représentations du week-end sont d'ores et déjà annulées.
21h35 - Un des blessés a fait un arrêt cardiaque avant d'être ranimé
Que s'est-il passé pour qu'une telle explosion se produise? "Plusieurs techniciens travaillaient sur des engins pyrotechniques qui servaient au spectacle. En manipulant un engin pyrotechnique, un artificier a déclenché un feu qui a provoqué une explosion et qui a provoqué un certain nombre de dégâts", a expliqué le maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon.
Puis, évoquant les blessés, le maire du 15e a précisé qu'un des artistes pris dans l'explosion avait "fait un arrêt cardio-respiratoire mais a pu être ranimé". "Il est actuellement dans un hôpital parisien", a poursuivi l'édile. Une information confirmée par un pompier.
21h30 - Deux interprètes pris dans l'explosion
Selon La République, deux artistes originaires de l'Eure-et-Loire, étaient dans le bâtiment au moment de l'explosion. "Cyril Diet, le batteur, s'en sort indemne. Son collègue, Rodrigue Janois, interprète du rôle de Camille Desmoulins, a quant à lui été pris en charge par les pompiers pour un "traumatisme auditif", affirme le site.
21h20 - L'onde de choc ressentie à l'extérieur du Palais des Sports
"Les vitres ont tremblé, il y a eu un grand boum". Un des commerçants proche du lieu du drame a, lui aussi, ressenti l'onde de choc de l'explosion, expliquet-il à BFMTV.
21h - Les blessés évacués à l'hôpital Percy
Sur place, Tiffany Oswalt de BFMTV, précise que les blessés ont été évacués vers l'hôpital militaire Percy de Clamart. Par ailleurs, le producteur du spectacle Dov Attia est au Palais des Sports afin de constater l'ampleur des dégâts.
20h55 - Matt Pokora tweete sa "solidarité"
Actuellement à l'affiche dans une autre comédie musicale, intitulée Robin des Bois, le chanteur Matt Pokora a posté un message de soutien sur Twitter.
Force et courage... On joue pour vous ce soir... #solidarite #onelove #1789
— Matt Pokora (@MPOFFICIAL) November 8, 2013
20h45 - Les deux rôles principaux de la troupe réagissent.
"Merci a tous pour votre soutien" a posté sur Twitter Camille Lou, premier rôle qui interprète Olympe du Puget, l’amante de la Bastille.
Merci a tous pour votre soutien
— Camille Lou (@CamilleLou1789) November 8, 2013
Un peu plus tôt, ses parents avaient confirmé à La Voix du Nord que la jeune comédienne n'avait pas été blessée dans l'explosion. "Elle est sous le choc, mais elle va bien", selon son père. La jeune femme se rendait aux répétitions au Palais des sports, quand l’explosion a eu lieu. "Elle est évidemment très choquée et pense à ses amis, à tous ceux qui sont blessés."
Dans le même temps, Louis Delort a également réagi, sur Facebook.
Post by Louis Delort.
20h40 - "Une atmoshpère de chaos"
Sur Twiter, un homme en rendez-vous professionnel devant le Palais des Sports évoque "une atmosphère de chaos".
En rdv pro juste en face du Palais des Sports. Atmosphère de chaos. Pensée emue aux blessés #Explosion #1789 pic.twitter.com/KN4bhetNfQ
— Mark Weld (@Mark_Weld) November 8, 2013
20h30 - "On a entendu un gros boum"
Des témoins, un peu sonnées par l'explosion, décrivent la scène à BFMTV. "J'ai entendu un gros boum", dit l'une d'elle. "On sort du métro, on voit tous les camions de pompiers ,on se demande ce qu'il se passe", explique une autre.
"Une amie nous a informés de l’explosion mais on pensait que c’était une blague", raconte une autre spectatrice interrogée par BFMTV.
20h20 - Une disqueuse à l'origine du drame?
"L'accident se serait produit quand un ouvrier a utilisé une disqueuse à proximité du local technique où étaient entreposés les engins pyrotechniques, selon Le Parisien. Le disque de l'appareil utilisé par le technicien s'est brisé et c'est un fragment de la lame circulaire qui a été propulsé dans le local et a mis le feu aux fusées. Les engins ont gravement brûlé des membres du personnel. Mais, sous l'effet de la déflagration, un mur s'est effondré et a écrasé d'autres employés."
20h15 - Manuel Valls s'est rendu sur place.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est rendu brièvement sur place. Il n'a pas souhaité faire de déclaration.
20h10 - Les services de déminage en action.
Un peu plus tôt, le maire du 15e arrondissement de Paris, Philippe Goujon, annonçait à BFMTV que "les services de déminage étaient en train d'inspecter les lieux, de façon à ce que les engins qui n'ont pas explosé soient neutralisés".
20h - Cinq blessés nécessitent "un traitement en urgence absolue".
Les cinq blessés graves nécessitent "un traitement en urgence absolue", selon un pompier sur place interrogé par BFMTV, ce qui signifie que leur pronostic vital est engagé et qu'elles doivent "être traitées (voire opérées) immédiatement et sur place ou dans les délais minimaux imposés par le cas et les ressources" selon le triage médical en vigueur en France
Deux autres blessés sont considérées comme étant en "urgence relative", toujours selon le pompier. Les autres souffrent surtout de troubles sonores, selon Tiffany Oswalt, journaliste de BFMTV sur place.
19h45 - Un pompier décrit la scène à BFMTV.
"L'explosion a eu lieu au -1. Un mur en parpaing s'est effondré, avec des personnes à terre, a-t-il poursuivi. On ignore encore l'origine de cette explosion."
19h40 - Willy Rovelli réagit sur Twitter
"Une énorme pensée pour tous mes camardes blessés", écrit l'humoriste qui fait partie du casting du spectacle.
Une énorme pensée pour tous mes camardes blessés. #Force @1789Officiel
— Willy Rovelli (@Willy_Rovelli) November 8, 2013
19h - Premières images sur Twitter
>> Vous avez été témoins de l'explosion? Envoyez-nous vos photos et vidéos via les Témoins BFMTV. Quelques tweets de témoins sur place:
Voici le palais des sports de Paris actuellement où a eu lieu l'explosion de "1789, Les Amants de la Bastille" à 18H pic.twitter.com/fOyKHHVyMo
— Toute l'actu Médias (@Mediasinfos) November 8, 2013
#PalaisDesSports #portedeVersailles #Paris #explosion #1789 pic.twitter.com/sz39ckXYlB
— Chrystopher Barolin (@KrysFuller) November 8, 2013
Rues bloquées, pompiers, gendarmerie. Lourd dispositif autour du Palais des Sports. pic.twitter.com/8FsBqgy2z2
— aureliefrex (@aureliefrex) November 8, 2013
La comédie musicale faisait son retour à Paris
1789 Les Amants de la Bastille est une comédie musicale produite par Dove Attia et Albert Cohen, qui ont aussi créé Le Roi Soleil ou Les Dix Commandements.
La comédie musicale, montée pour la première fois à Paris en 2012, avait fait son retour au Palais des Sports jeudi soir, après une tournée en province. Caroline Rose, révélée dans la première saison de l'émission télévisée The Voice, et l'humoriste Willy Rovelli figurent au casting.
|||L'ESSENTIEL
• Une explosion a eu lieu lors d'une répétition du spectacle 1789, les amants de la Bastille, vendredi vers 18h.
• Le dernier bilan fait état de 15 blessés, dont 5 "très graves".
• Manuel Valls s'est rendu sur place.