BFMTV
Police-Justice

Explosion au Palais des Sports: ce que l’on sait

Des fleurs sont déposées devant le Palais des Sports où s'est produite une explosion vendredi.

Des fleurs sont déposées devant le Palais des Sports où s'est produite une explosion vendredi. - -

Une explosion s’est produite hier soir un peu avant 18 heures à l’arrière-scène du Palais des Sports à la suite d’une opération de maintenance ponctuelle. L'incident a fait un mort et quatre blessés graves.

Une explosion a eu lieu peu avant 18 heures vendredi soir à l’arrière scène du Palais des Sports pendant les répétitions de la comédie musicale "1789 Les Amants de la Bastille".

L’accident a fait un mort et 14 blessés, dont quatre graves mais hors de danger. Alors que les représentations du spectacle sont pour l’instant ajournées, selon le producteur Albert Cohen, BFMTV.com fait le point sur ce que l’on sait du drame.

> Comment s'est déclenchée l'explosion?

Selon les premiers éléments de l'enquête, un ouvrier travaillait avec une meuleuse dans un local, près d'un endroit où étaient stockés des artifices. L'outil se serait désolidarisé. Ce qui a été suivi d'une première explosion, a expliqué une source proche de l'enquête sans établir à ce stade de lien entre les deux faits.

L'ouvrier est ensuite sorti du local et plusieurs personnes seraient venues a son secours, dont la personne qui devait décéder, selon cette source. Une deuxième explosion serait survenue à ce moment précis, produisant l’effondrement d’un mur.

> Qui est la victime?

Le directeur technique du spectacle, Marcus Toledano, âgé de 41 ans est décédé à la suite de l'explosion. Il se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les pompiers sont intervenus.

Numéro 2 du spectacle après le metteur en scène, il est mort dans la nuit à l'hôpital parisien Georges-Pompidou. Marcus Toledano a travaillé dans le passé sur les comédies musicales "Mozart Opera Rock" et "Le Roi Soleil". Il était marié et père d'une petite fille.

> Les points à éclaircir?

L'enquête devra notamment déterminer si le local où étaient stockés les artifices, près de la scène, était adapté pour accueillir ces produits et si les travaux étaient menées dans le respect des règles de sécurité.