BFMTV

Des Heurts près du portique écotaxe de Jugon-les-Lacs

Plusieurs rassemblements contre les portiques écotaxes ont eu lieu en Bretagne le 9 novembre 2013.

Plusieurs rassemblements contre les portiques écotaxes ont eu lieu en Bretagne le 9 novembre 2013. - -

En Côtes-d'Armor, des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu ce samedi en fin d'après-midi. La fronde bretonne contre les pressions fiscales ne faiblit pas;

La tension a été palpable toute la journée. Des heurts ont éclaté samedi en fin d'après-midi entre les manifestants et les forces de l'ordre à proximité du portique écotaxe de Jugon-les-Lacs en Côtes-d'Armor.

Un tracteur a tenté de forcer le barrage installé devant le portique par les forces de l'ordre. Des projectiles ont été lancés sur les gendarmes mobiles qui ont répliqué par des jets de grenades lacrymogènes.

"La Bretagne est dans la rue".

Par ailleurs, un radar, situé à environ 500 mètres du portique, a été incendié. Peu avant 18h00, les jets de gaz lacrymogènes se sont arrêtés mais les manifestants scandaient "Hollande t'es foutu la Bretagne est dans la rue".

Quelque 700 personnes au total, dont certaines coiffées de bonnets rouges, s'étaient réunies en début d'après-midi près de ce portique installé sur la RN12 entre Rennes et Saint-Brieuc, une route à 4 voies. Quelque 250 gendarmes mobiles interdisaient l'accès au portique qui emjambe la nationale.

E. M. avec AFP