Ecotaxe: nouveaux heurts en Bretagne et des actions qui se propagent en France

Un manifestant brandit un drapeau breton prêt du portique de l'Ecotaxe de Jugon-les-Lacs dans les Côtes-d'Armor le 9 novembre 2013. - -
La mesure a pourtant été suspendue par le Premier ministre mais la fronde anti-écotaxe a pris de l'ampleur ce samedi. Des heurts ont à nouveau eu lieu en Bretagne entre manifestants et forces de l'ordre ainsi que des actions coup de poing à Paris, dans le Nord, près de Marseille ou près de Lyon.
Des manifestants, parfois coiffés de bonnets rouges, symbole de la lutte antifiscale bretonne du 17e siècle, ont incendié ou endommagé des bornes écotaxe. Ils ont mené des opérations escargots et menacés des portiques, provoquant d'importantes perturbations sur les routes.
Des militants du Printemps français
Des bornes ont été dégradées dans le Gard, en Charente, dans l'Isère et un portique a été visé à Paris. Dans la capitale, ce sont des militants du Printemps français, qui s'étaient déjà illustrés pendant les manifestations anti-mariage pour tous, qui ont agi coiffés de bonnets rouges. Trois d'entre eux ont été interpellés.
Dans l'après-midi, une manifestation, rassemblant quelque 700 personnes près du portique de Jugon-les-Lacs dans les Côtes-d'Armor, a dégénéré avec des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants.
Un important dispositif policier
Par ailleurs, dans les Bouches-du-Rhône, des chauffeurs des routiers ont manifesté samedi matin sur l'autoroute A55 près d'un portique écotaxe près de Martigues, protégé par un important dispositif policier.
Du côté de Lyon, une trentaine de poids lourds ont mené samedi matin une opération escargot contre l'écotaxe sur les autoroutes A46 puis A43, occasionnant d'importantes perturbations routières.
Aucune date décidée
Deux opérations escargots menées par des transporteurs routiers ont encore eu lieu samedi matin sur l'A1 entre Paris et Lille et sur l'A25 entre Dunkerque et Lille, provoquant d'importants bouchons.
Samedi, l'Elysée a assuré qu'aucune date n'avait été décidée pour appliquer l'écotaxe, initialement prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2014, infirmant une information du site lemonde.fr qui évoque l'été prochain.