Double opération escargot de routiers sur les autoroutes du Nord

Deux opérations escargots menées par des transporteurs routiers ont eu lieu samedi matin, entre 9 et 11 heures, sur l'A1 entre Paris et Lille et sur l'A25 entre Dunkerque et Lille, provoquant d'importants bouchons, a indiqué Bison Futé.
Ce mouvement a eu lieu à l'appel du "Collectif national 'Alain Spinelli' pour la préservation du transport routier français, branche Nord", a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.
Le collectif Alain Spinelli précise sur sa page Facebook être "contre l'écotaxe, le cabotage illégal et la concurrence déloyale".
La FNTR (Fédération nationale des transports routiers) et l'Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) ont précisé à l'AFP qu'elles ne participaient pas à ces opérations.
Il y a eu au total "entre 45 et 50 véhicules" sur les deux axes routiers, en comptant les voitures et les camions, selon la préfecture.
Bison Futé a comptabilisé jusqu'à 10 kilomètres de bouchon sur les trois voies de l'A1 et huit kilomètres sur les deux voies de l'A25. Les deux autoroutes ont même été coupées plusieurs minutes "par mesure de sécurité", a précisé Bison Futé.