Arya et Khaleesi: ces prénoms de Game of Thrones qui rencontrent du succès aux États-Unis

Le prénom Arya a été donné à plus de 2000 petites filles américaines en 2017. - HBO
"De plus en plus de parents semblent chercher leur inspiration dans la culture contemporaine pour donner un prénom à leur enfant", écrivait l'institut officiel britannique de statistiques en 2015. Une tendance qui s'est confirmée outre-Atlantique depuis quelques années, en particulier avec le succès de la série télévisée Game of Thrones.
Alors que la saison 8 de cette série a repris il y a maintenant trois semaines, le New York Times note que le nombre de bébés se nommant Arya et Khaleesi, deux héroïnes de la saga, a augmenté ces dernières années aux États-Unis.
Arya et Khaleesi dans le top 1000
Le patronyme Arya - personnage passé de petite fille rebelle à tueuse habile au cours de la série - a fait une remontée impressionnante: il a grimpé du 942è rang des prénoms les plus donnés en 2010 au 135è en 2017, selon les données de la Social Sécurity administration, organisme officiel américain. 2156 bébés sont ainsi nés avec ce prénom en 2017 aux États-Unis.
L'Officiel des prénoms notait déjà l'essor de ce patronyme en 2016, dans les cours de récréation françaises. Le dernier épisode de la série, où l'héroïne prend une place majeure dans le récit, ne devrait faire qu'accentuer cette tendance.
Le prénom Khaleesi - attribut de Daenerys Targaryen signifiant "reine" dans la saga - fait partie du top 1000 américain depuis 2014, et était en 630è position en 2017. En France, ce nom était entré dans l'Officiel des prénoms 2014, en même temps que "Hashtag".
Pas le même succès pour tous les prénoms
Tous les prénoms de la série ne rencontrent toutefois pas le même succès, note Business Insider. Les prénoms Sansa, Tyrion, Theon, Cersei, Bran, Brienne ou même Daenerys n'apparaissent pas dans le top 1000 de ces dernières années. En revanche Jaime, du nom du personnage Jaime Lannister, fait partie du top 1000 depuis 2014, oscillant entre la 630è et la 822è place.
Il est toutefois difficile d'évaluer l'impact de Game of Thrones pour des prénoms comme Jon (Jon Snow) ou Sam (Samwell Tarly) déjà très donnés dans les pays anglo-saxons.
D'autres sagas concernées?
Le succès des prénoms de personnages fictifs reste assez particulier à cette série. Comme le note le New York Times, d'autres prénoms de sagas à succès n'ont pas connu le même engouement: Katniss (Hunger Games), Hermione (Harry Potter) ou encore Arwen (Le Seigneur des Anneaux) ne sont ainsi jamais rentrés dans le top 1000 américain.
On peut toutefois noter un boom du prénom Elsa en 2014, soit quelques mois après la sortie du dessin-animé La Reine des Neiges, qui avait rencontré un gros succès, et dont le personnage principal s'appelle Elsa.