BFMTV

Elsa, Khaleesi, Tyrion: l'influence de la culture pop sur les prénoms des bébés britanniques

De plus en plus de parents britanniques cherchent leur inspiration dans la culture contemporaine pour donner un prénom à leur enfant. (Illustration)

De plus en plus de parents britanniques cherchent leur inspiration dans la culture contemporaine pour donner un prénom à leur enfant. (Illustration) - AFP

Game of Thrones, La Reine des Neiges, X-Men ou encore Downtown Abbey... En Angleterre, de plus en plus de parents s'inspirent de la pop culture pour donner un prénom à leur enfant, selon les calculs de l'Office for national statistics.

Dans un article publié lundi, l'Office for national statistics (l'institut officiel britannique de statistiques - ONS) s'est amusé à recenser les prénoms des nouveaux nés en 2014 directement inspirés de la pop culture. Ces données "montrent que de plus en plus de parents semblent chercher leur inspiration dans la culture contemporaine pour donner un prénom à leur enfant", écrit l'ONS.

En grande place dans ce classement, la série la plus piratée au monde, Game of Thrones. En 2014, 244 Arya, 53 Khaleesi, 6 Sansa et 4 Brienne ont vu le jour en Angleterre. Côté prénoms masculins, 18 Theon, 17 Tyrion et 4 Bran ont vu le jour. Autre série à succès, la britannique Downtown Abbey remet les prénoms anciens à la mode. Edith, Violet, Cora et Rose, des prénoms qui comptaient parmi les "trente prénoms les plus populaires" en 1904, sont "en train de repartir", note l'ONS.

Kim en perte de vitesse

Avec son blockbuster La Reine des neiges, Disney peut se prévaloir d'avoir remis les Elsa et les Anna au goût du jour, avec respectivement 537 et 804 naissances en 2014. Autre donnée notable, "depuis 2000, Logan (Wolverine) semble être le prénom le plus apprécié de tous les personnages des X-Men", avec presque 3.000 naissances.

Les stars d'Hollywood ne sont pas en reste. En 2014, 2,359 petites Scarlett, 533 Mila ou encore 132 Benedict sont venus au monde. Si les prénoms des filles Kardashian connaissent un petit coup de fouet en Angleterre (Khloe, Kendall et Kourtney sont en hausse depuis 2010), le "prénom Kim en revanche est actuellement en perte de popularité".

C. P.