Arya, Lily-Rose, Rihanna... Ces prénoms issus de la pop culture qui influencent les parents

Maisie Williams, Arya Stark dans "Game of Thrones". - HBO
Les Dylan et Kelly des années 90, ces prénoms tout droit sorties des séries comme Beverly Hills 90210 ou Santa Barbara, ont laissé la place à d'autres. Stéphanie Rapoport, dont l'Officiel des prénoms 2017 sort ce jeudi, a ainsi vu apparaître depuis le début des années 2000, des petites Rihanna ou Rihana, directement inspirées par la chanteuse barbadienne.
La pop culture (films, séries, musique) a toujours influencé les choix de prénoms. Il suffit de demander aux petits Gérard des années 50 si leurs parents étaient fans de Gérard Philippe. Aujourd'hui, les petites Arya - merci Game of Thrones - s'apprêtent à conquérir les cours de récré, à côté des petits Theon (pas encore entrés dans l'Officiel, mais repérés par Stéphanie Rapoport).
Arwen et Adixia
Le cinéma a livré son lot de Arwen, d'après l'elfe immortelle du Seigneur des anneaux. Un prénom imaginé par Tolkien et popularisé par la série de films. La télévision et la téléréalité a aussi marqué les parents, semble-il. Les petites Enora (comme Enora Malagré, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste!), ou Adixia (d'après le pseudo d'une héroïne de la téléréalité Les Ch'tis) en sont les preuves vivantes.
Les people ont même réussi à ressusciter les prénoms composés. Vanessa Paradis a ainsi fait des émules avec sa fille Lily-Rose, dont le prénom est désormais dans le top 300. On assiste aussi à l'émergence des Lou-Anne, sans doute encouragées par la chanteuse Louane.
Enfin, grosse déception du côté des prénoms composés et des têtes couronnées: parmi les très rares prénoms refusés cette année, on trouve... Prince-William.