BFMTV

Avant M.Pokora, ces autres reprises "improbables" de Claude François

M. Pokora sort son album "My Way", le vendredi 21 octobre.

M. Pokora sort son album "My Way", le vendredi 21 octobre. - -

Alors que M. Pokora sort son album de reprises des chansons de Claude François ce vendredi 21 octobre, nous avons déniché d'autres versions de ses tubes assez savoureuses.

Claude François était le roi de la reprise. Nombreux de ses tubes ont été pompés dans le répertoire américain. Rien d'étonnant à ce qu'il soit donc repris à son tour. M. Pokora sort ce vendredi My Way, un album reprenant les chansons de Cloclo, dont on a déjà pu entendre les single Cette année-là, Belinda, Alexandrie Alexandra et Belles! Belles! Belles!.

A cette occasion nous avons exhumé quelques pépites. De précédentes "covers" du répertoire de Claude François, plus ou moins connues, plus ou moins réussies. Ska, punk, rock, dance: ses chansons en ont vu de toutes les couleurs.

Alexandrie Alexandra, par les VRP

Le titre posthume de CloClo sorti le jour de ses obsèques, a été revisité en version ska par les VRP. Le morceau s'ouvre d'ailleurs avec la voix de Roger Gicquel commentant l'enterrement de Claude François pour le 20h de TF1, le 15 mars 1978. Le morceau figure sur l'album Remords et tristes pets, sorti en 1989.

Alexandrie Alexandra est l'un des rares titres coécrits par Claude François qui en a signé la musique avec Jean-Pierre Bourtayre. Les paroles sont d'Etienne Roda-Gil.

> Belles belles belles, par Début de soirée

Le morceau écrit en 1960 s'appelle à l'origine Made to love (Girls, girls, girls) et il a été composé par les Everly Brothers. Claude François l'a chantée en français en 1962. Début de soirée, les auteurs à l'éphémère carrière de Nuit de folie, en ont livré une reprise, pas forcément inoubliable, en 1989 sur leur album Jardins d'enfants.

Cette année-là, par Yannick

Le rappeur Yannick a le mérite de s'être réapproprié les paroles de Cette année-là, transformant le morceau en Ces soirées-là. Il revisite en 2000 le tube de Cloclo, lui même issu du morceau de Four Seasons December, 1963 Oh What a night.

> Magnolias forever, par les 2Be3

Les 2Be3 ont su déceler le potentiel "dance" du titre composé par Claude François et Jean-Pierre Boutayre en 1978 et des paroles d'Etienne Roda-Gil. Pas forcément la meilleure reprise de Cloclo, ni la plus originale.

My Way, par Sid Vicious

La chanson coécrite par Claude François et Gilles Thibault, et dont la musique a été composée par Jacques Revaux et Claude François, est l'une des chansons les plus reprises au monde. A commencer par Frank Sinatra, qui a interprété l'adaptation de Paul Anka.

Elvis Presley, Mike Brant, Robbie Williams, Luciano Pavarotti s'en sont tous emparés. L'une des versions les plus marquantes reste pourtant celle de Sid Vicious des Sex Pistols, punk à souhait. Tout aussi punk, la version de la chanteuse allemande Nina Hagen en 1980 vaut également le détour.

Le téléphone pleure, par Opium du Peuple et Didier Wampas

Là encore la chanson interprétée par Claude François en 1974 provient d'une chanson américaine country, Téléphone Call, par George Jones et Tammy Wynette. Le groupe de rock alternatif Opium du Peuple, accompagné par Didier Wampas, en livre en 2010 une version évidemment plus rock assez savoureuse.

Le lundi au soleil, par Kenzo Saeki

La chanson composée par Patrick Juvet et écrite par Frank Thomas et Jean-Michel Rivat, figure sur l'album du même nom, sorti en 1972.

Le musicien japonais Kenzo Saeki l'a enregistrée en japonais en 2008, dans le cadre d'une compilation en hommage à Claude François: Cloclo Made in Japan. Il y reprend aussi Magnolias Forever.

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV