BFMTV

Présidentielle américaine: Biden pas encore candidat...mais invité au débat démocrate par CNN

Le vice-président américain Joe Biden, le 15 août 2015, lors d'un déplacement dans le Tennessee.

Le vice-président américain Joe Biden, le 15 août 2015, lors d'un déplacement dans le Tennessee. - Jason Davis - Getty Images North America - AFP

L'actuel vice-président américain ne s'est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature à la primaire démocrate, mais a d'ores et déjà été invité par CNN au premier débat télévisé entre candidats, le 13 octobre prochain.

Il n'est même pas encore déclaré candidat, mais a d'ores et déjà son pupitre pour le débat. La chaîne de télévision américaine CNN, qui organise le premier débat des candidats à la primaire démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2016, le 13 octobre, a invité ce lundi le vice-président Joe Biden à participer. Or, celui-ci n'a pas encore pris sa décision, et ne s'est donc pas déclaré candidat pour le moment.

Résultats des trois derniers sondages

Un détail pour CNN, qui a ainsi assuré à Joe Biden qu'il pourrait se joindre au débat démocrate, et ce même à la dernière minute, s'il venait à prendre sa décision le jour du débat.

Pour en venir à cette invitation, la chaîne de télévision s'est basée sur les résultats du vice-président dans les derniers sondages. Avec une moyenne de 1% des intentions de vote dans les trois derniers sondages, Joe Biden s'est ainsi assuré sa place au sein du débat, selon CNN, qui précise que l'intéressé n'a plus qu'à remplir le papier de déclaration nécessaire, ou à se prononcer candidat le jour du débat.

Sur les six candidats officiellement en lice côté démocrate, cinq ont été invités. Hillary Clinton, Bernie Sanders, Lincoln Chafee, Martin O’Malley et Jim Webb s'affronteront ainsi lors de ce premier round. L'universitaire Lawrence Lessig n'a, lui, pas été convié. 

Adrienne Sigel