Présidentielle américaine: Lawrence Lessig pourrait se lancer dans la primaire démocrate

Lawrence Lessig, en 2014. - AFP
Le célèbre juriste américain et professeur de droit à l'université d'Harvard, Lawrence Lessig, pourrait se lancer dans la course à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle de 2016, a-t-il fait savoir dans une vidéo postée lundi soir, indiquant qu'il confirmerait cette candidature si sa campagne de crowdfunding atteint le million de dollars d'ici au Labor Day, soit le premier lundi de septembre.
Fervent défenseur de la réforme du système de financement des campagnes électorales, il veut axer sa candidature autour du concept d'"égalité citoyenne", qu'il détaille dans sa vidéo d'annonce.
Combat contre les lobbies à Washington
Agé de 54 ans, Lawrence Lessig a acquis une renommée internationale pour ses travaux sur la propriété intellectuelle sur Internet. Il est notamment le fondateur de l'organisation Creative Commons, qui propose un ensemble de licences libres.
Depuis 2007, il a fait de la dénonciation des lobbies d'intérêt à Washington son cheval de bataille, tout étant conseiller du candidat Obama lors de la campagne de 2008.
S'il officialise sa candidature, Lawrence Lessig deviendrait la sixième personnalité en lice pour la primaire démocrate.