BFMTV

Obama: 275 militaires américains pour protéger l'ambassade à Bagdad

Barack Obama a annoncé le déploiement de 250 militaires à Bagdad, le 16 juin 2014.

Barack Obama a annoncé le déploiement de 250 militaires à Bagdad, le 16 juin 2014. - -

Barack Obama a annoncé lundi le déploiement de 275 militaires américains en Irak pour protéger l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad et les citoyens américains qui s'y trouvent.

L'avancée des jihadistes de EIIL sur Bagdad inquiète sérieusement les Etats-Unis. Si Barack Obama réfléchit encore à la réponse diplomatique et militaire à apporter à la nouvelle crise qui secoue l'Irak, le président américain a d'ores et déjà annoncé le déploiement de 275 militaires américains en Irak pour protéger l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad et les citoyens américains qui s'y trouvent.

"A compter du 15 juin, quelque 275 militaires ont commencé à être déployés en Irak pour renforcer la sécurité des employés américains et de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad", indique Barack Obama dans un courrier adressé au président de la Chambre des représentants et à celui du Sénat.

"Cette force est déployée pour protéger les citoyens américains et les bâtiments américains si nécessaire, et elle est équipée pour le combat", précise le président, qui ajoute qu'elle restera en Irak "jusqu'à ce que la situation en termes de sécurité ne justifie plus sa présence".

Après une offensive fulgurante la semaine dernière au cours de laquelle ils ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés lundi de certains secteurs d'une ville stratégique du nord-ouest.

Barack Obama devait réunir lundi soir les membres de son Conseil de sécurité nationale (NSC) pour examiner les différentes options qui s'offrent à lui - parmi lesquelles le recours aux frappes aériennes - pour tenter d'enrayer la progression des jihadistes.

Une équipe de BFMTV a pu rejoindre la ville de Mossoul, occupée par les islamistes. Un document saisissant dont nous vous proposons de découvrir les images ci-dessous. L'intégralité de ce reportage est à retrouver dans le "Grand Angle" de ce soir, diffusé à 21h45, 22h45 et 23h45.

dossier :

Barack Obama

S. C. avec AFP