Les femmes, enjeu de la campagne présidentielle américaine

Les Américaines dans la campagne présidentielle - -
Les électrices sont précieuses pour Barack Obama, qui reste à leur yeux le plus féministe. En 2008, les femmes, qui constituaient déjà 53 % de l'électorat avaient joué un rôle déterminant pour le candidat démocrate.
"J'ai l'impression que Mitt Romney va confisquer beaucoup de mes libertés et de mes choix. J'ai une fille, je veux qu'elle ait le choix d'avorter si elle en a besoin un jour", témoigne aujourd'hui une jeune Américaine présente à un meeting du candidat démocrate.
>> A LIRE AUSSI : Mitt Romney et la famille
Contraception et IVG
Car les questions sociales, comme la contraception ou l'IVG ont dominé la campagne. Face aux positions du candidat républicain dans ce domaine, Barack Obama a su séduire une partie de l'électorat féminin.
L'économie est également une priorité pour les Américaines, d'après les sondages. Mitt Romney en fait son point fort, avec, comme arguments essentiels, une baisse des impôts et moins de régulation pour créer des emplois. De quoi convaincre les femmes au foyer qui veulent avant tout protéger le travail de leur mari. Les enquêtes d'opinion montrent que le candidat républicain séduit chaque jour davantage d'électrices.
>> A LIRE AUSSI : Barack Obama a le dessus