BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : les prises de position de Mitt Romney

La réforme Obama de Medicare et Medicaid est au cœur des critiques.

La réforme Obama de Medicare et Medicaid est au cœur des critiques. - -

Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis a la réputation d’adapter son opinion au moment... Ce qui ne l'empêche de prendre position sur des sujets forts.

Mitt Romney est régulièrement raillé pour sa propension à dire tout et son contraire en fonction du vent et de ses intérêts. De son début de carrière lui colle à la peau l’image d’un républicain modéré, ce qui justifie notamment le choix de Paul Ryan à la Vice-présidence. Tantôt doux, tantôt virulent lors de cette campagne, Mitt Romney reste marqué par certaines prises de positions majeures.

Lors de la campagne pour le poste de gouverneur du Massachussetts en 2002 il ne remet pas en cause le droit à l’avortement bien que se déclarant contre à titre personnel… avant de changer d’avis en 2005 tout en refusant la contraception d’urgence et la recherche sur les cellules souches. Au sujet de l’avortement, son électorat de 2012 et son colistier Ryan sont bien plus vindicatifs. La peine de mort et les droits accordés aux homosexuels font aussi parti de ses sujets de prédilection.

Mieux, lors de son mandat il introduit un système de soins de santé pour tous les habitants de l’Etat…Or, la réforme Medicare et Medicaid, portée par Barack Obama, est en 2012 cœur des critiques républicaines.

>> Retour au sommaire

Samuel Auffray