BFMTV
États-Unis

L'ex-avocat de Trump Michael Cohen demande l'aide des internautes pour financer ses frais de justice

Michael Cohen, l'ancien avocat personnel de Donald Trump

Michael Cohen, l'ancien avocat personnel de Donald Trump - Don Emmert / AFP

Après avoir plaidé coupable de fraude fiscale et bancaire et de violation des lois sur le financement des campagnes électorales, l'ancien avocat personnel de Donald Trump a décidé de faire appel à la générosité des internautes pour pouvoir poursuivre sa campagne de déstabilisation à l'encontre du président américain.

164.000 dollars. C'est la somme que l'ex-avocat personnel de Donald Trump est parvenu à recueillir en six jours seulement auprès des internautes. Le 21 août dernier, après avoir plaidé coupable de huit chefs d'accusation dont cinq pour fraude fiscale et un pour fraude bancaire, Michael Cohen a lancé une campagne de crowdfunding en ligne afin de financer ses frais de justice et de pouvoir ainsi poursuivre sa campagne de fragilisation à l'encontre du président américain.

"Le 21 août, Michael Cohen a pris la décision de prendre ses responsabilités légales et a réitéré son engagement pour faire éclater la vérité", peut-on lire sur la page de la plateforme GoFundMe. "Michael a décidé de donner la priorité à sa famille et à son pays. Maintenant, Michael a besoin de votre aide financière", précise le texte d'introduction de la campagne.

Plus de 3100 personnes ont déjà répondu à son appel, dont l'objectif est d'atteindre la somme de 500.000 dollars. Un montant important certes mais qui ne couvrira qu'une faible partie des dépenses que l'avocat a et va devoir engager. Après avoir été remis en liberté moyennant une caution de 500.000 dollars, Michael Cohen va en effet devoir verser, selon le Washington Post, 1,4 million de dollars à l'agence gouvernementale américaine chargée des impôts. Sans compter le remboursement des énormes dettes que l'avocat a engrangées, notamment avec sa compagnie de taxis new-yorkais.

Des informations sur l'ingérence russe?

Mardi 21 août, Michael Cohen a accepté de plaider coupable devant un juge fédéral de huit chefs d'accusation, dont cinq pour fraude fiscale, un pour fraude bancaire et deux pour violation des lois sur le financement des campagnes électorales. Il a notamment indiqué avoir versé des sommes de 130.000 et 150.000 dollars destinées à deux femmes affirmant avoir eu une liaison avec Donald Trump en échange de leur silence, "à la demande du candidat" et "avec l'intention d'influencer l'élection" présidentielle de 2016.

Au lendemain de l'audience, son avocat Lanny Davis a laissé entendre que son client pourrait être utile au procureur spécial Robert Mueller, en charge de l'enquête-fleuve sur une éventuelle collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie pour peser sur la présidentielle 2016. 

"Michael Cohen a des informations qui seraient intéressantes pour le procureur spécial, concernant tant la connaissance (par la campagne Trump) d'une conspiration russe pour corrompre la démocratie américaine que leur refus de transmettre cette information au FBI", a-t-il déclaré sur la chaîne MSNBC.

Des menaces que Donald Trump a décidé de ne pas prendre au sérieux. "Si quelqu'un cherche un avocat, je recommande fortement de ne pas engager Michael Cohen!", a ainsi tweeté le président américain au lendemain du plaider-coupable de Michael Cohen.

Mélanie Rostagnat