BFMTV
États-Unis

Iowa: Trump accuse Cruz de fraude et demande l'annulation des résultats

Donald Trump a accusé Tred Cruz de fraude dans l'Iowa, sur Twitter.

Donald Trump a accusé Tred Cruz de fraude dans l'Iowa, sur Twitter. - Capture d'écran Twitter - montage BFMTV.com

Le magnat de l'immobilier, arrivé 2e lors de la première primaire républicaine, dans l'Iowa, accuse le vainqueur, le sénateur du Texas Ted Cruz, d'avoir fraudé.

Mauvais perdant, Donald Trump? Après avoir été relativement silencieux pendant les heures ayant suivi sa défaite dans l'Iowa, lundi soir, le magnat de l'immobilier a publié une série de tweets, ce mercredi, dans lesquels il accuse son grand rival Ted Cruz d'avoir fraudé, avant de demander l'annulation pure et simple des résultats.

"Ted Cruz n'a pas gagné l'Iowa, il l'a volé", écrit ainsi Donald Trump sur Twitter. "C'est pour cela que tous les sondages étaient si faux et qu'il a eu bien plus de voix qu'attendu".

Trump accuse Cruz de fraude

Le milliardaire affirme que pendant la soirée du caucus, Ted Cruz aurait annoncé que l'un des autres candidats républicains, Ben Carson, quittait la course, dans le but de s'attirer ses voix. "Beaucoup de gens ont voté pour Cruz au lieu de Carson à cause de cette fraude de Cruz", ajoute-t-il.

Et Donald Trump d'appeler à l'annulation des résultats dans l'Iowa. "Compte tenu de la fraude commise par le sénateur Ted Cruz pendant le caucus de l'Iowa, soit une nouvelle élection doit avoir lieu, soit les résultats de Cruz doivent être annulés", écrit-il.

Donald Trump était donné gagnant par les sondages dans l'Iowa, mais a dû se contenter de la deuxième place lundi soir, avec 24,3% des votes, contre 27,7% des voix pour le sénateur ultra-conservateur du Texas. Le sénateur de Floride Marco Rubio a fait mieux que prévu, arrivé juste derrière le milliardaire, à 23,1% des voix. 

Côté démocrate, le caucus de l'Iowa a été gagné officiellement par Hillary Clinton, mais avec une marge si serrée (49,8% contre 49,6%) que son adversaire Bernie Sanders n'a pas officiellement concédé sa défaite.

Adrienne Sigel