BFMTV
États-Unis

Caucus de l'Iowa: mauvaise surprise pour Donald Trump devancé par Ted Cruz

placeholder video
Après trois mois de campagne, les candidats des primaires se sont soumis au verdict des électeurs de l'Iowa. Avec quelques surprises à la clef, tant du côté des démocrates que des républicains.

L'Iowa, première étape des primaires dans la course à la Maison Blanche, a livré son verdict: Donald Trump roi des sondages, a trébuché face à l'ultra-conservateur Ted Cruz. Les électeurs étaient appelés à choisir parmi 12 candidats républicains.

Nul doute qu'après la victoire de Cruz (27%) en Iowa, devant un Donald Trump (24%) qui avait pourtant dominé les sondages, le milliardaire va redoubler d'efforts pour tenter de reprendre la main.

"Nous finissons deuxièmes et laissez-moi vous dire que j’en suis honoré, vraiment. Je veux féliciter Ted, féliciter tous les candidats ils sont incroyables. Nous allons continuer pour gagner les primaires républicaines et facilement battre Hillary ou Bernie ou n’importe qui qu’ils désigneront. Iowa nous vous aimons, nous vous remercions. Vous êtes spéciaux. je pense que je vais revenir et acheter une ferme. J’aime ça, merci!", a lancé Trump aux électeurs. 

Les deux hommes labourent le même terrain, celui des Américains en colère contre les élites politiques. Ils jouent la surenchère, par exemple dans leurs spots télévisés respectifs tirant l'alarme sur l'immigration clandestine. Ou encore dans leur dénonciation de la "théorie" du changement climatique. Ted Cruz a juré d'annihiler les jihadistes de l'organisation Etats islamique avec un "tapis de bombe".

Les évangélistes ont préféré Ted Cruz

Si son discours nationaliste, anti-immigrés, anti-musulmans et "politiquement incorrect" lui a permis de faire un bond dans les sondages, le verdict des urnes a été moins favorable. Car le magnat de l'immobilier, trois fois marié, divise la droite religieuse, qui a aidé à couronner les deux derniers vainqueurs des "caucus" de l'Iowa en 2008 et 2012.

Beaucoup d'électeurs évangéliques ont choisi le sénateur du Texas Ted Cruz, qui, selon les projections des télévisions américaines, a remporté environ 28% des voix dans cet Etat rural. Créature du Tea Party, détesté au Congrès pour son obstruction permanente, le vainqueur du jour a fait campagne contre "le cartel de Washington".

Jeb Bush et Mike Huckabee écartés

Grand perdant de la soirée: Jeb Bush, l'ancien gouverneur de Floride fils et frère de président, qui termine très loin derrière. Première victime de cette soirée électorale inaugurale: le républicain Mike Huckabee, ex-gouverneur de l'Arkansas, a jeté l'éponge. Le neurochirurgien Ben Carson, arrivé en quatrième position, a lui annoncé qu'il ne suspendait pas sa campagne après les primaires de l'Iowa mais qu'il rentrait chez lui "chercher du linge propre".

D.N. avec AFP