Caucus de l'Iowa, le double test

La course aux primaires américaines s’accélère. L’Iowa est le premier Etat à voter ce lundi pour accorder le ticket d’investiture à un candidat républicain et démocrate. Hillary Clinton espère conforter sa place de favorite et Donald Trump démontrer que son succès médiatique peut se traduire dans les urnes.
> L’avance confortable de Trump
Celui qui veut rendre "sa grandeur à l’Amérique" devrait arriver en tête dans cet Etat. Le dernier sondage du Des Moines Register réalisé avant l’élection et publié dimanche par Bloomberg donne le magnat de l’immobilier vainqueur de ce premier scrutin républicain avec 28% des intentions de vote. Il devance de cinq points Ted Cruz, moins flamboyant candidat mais tout aussi conservateur que le milliardaire. Ce sondage, traditionnellement très proche de la réalité note CNN place Ted Cruz en deuxième position avec 23%.
Loin derrière, en septième position Jeb Bush, fils et frère d’ancien président atteint péniblement les 2%. Celui qui partait comme favori de l’élection il y a encore un an a fait une spectaculaire chute dans les sondages locaux et nationaux. Une dégringolade notamment causée par la grande popularité du charismatique Donald Trump, candidat outsider désormais en tête.
> Une course serrée pour Hillary Clinton
Dans le camp démocrate aussi, l’émergence d’un candidat sous-estimé pourrait rendre la tâche plus difficile pour Hillary Clinton. Même si elle reste favorite, Bernie Sanders, sénateur indépendant du Vermont s’est imposé comme son principal obstacle à l’investiture. Le sondage Bloomberg attribue à Hillary Clinton 45% des intentions de vote dans l’Iowa, talonné de près par Bernie Sanders à 42%.
Le candidat le plus âgé de l’élection, 74 ans, séduit notamment l’électorat jeune par son discours bien plus à gauche. Au fil des mois, l’écart n’a cessé de se resserrer entre les deux candidats. D’autres études d’opinion donnent par ailleurs une courte avance à Bernie Sanders. Ainsi, CBS donne Bernie Sanders vainqueur dans l’Iowa avec 47% devant sa rivale avec 46%.
Premier Etat à voter, l’Iowa est évidemment symbolique et rappelle de mauvais souvenirs à Hillary Clinton. En 2008, alors qu’elle était déjà candidate et favorite, elle était arrivée en 3e place de ce caucus, remporté par Barack Obama futur président.
Après l'Iowa, ce sera au tour du New Hampshire de voter. Le ticket final de l'investiture ne sera délivré qu'en juillet pour chaque camp.