BFMTV
États-Unis

Cinq choses à savoir sur Ted Cruz

Ted Cruz salue ses supporters après sa victoire dans l'Iowa, le 1er février 2016.

Ted Cruz salue ses supporters après sa victoire dans l'Iowa, le 1er février 2016. - Christopher Furlong - Getty Images North America - AFP

Arrivé devant son rival Donald Trump dans l'Iowa, lundi soir, le sénateur du Texas a le vent en poupe. Très conservateur, champion de la droite religieuse, il s'est imposé dans les sommets des sondages depuis le mois de décembre, et jouit déjà d'une certaine réputation, pas forcément valorisante.

Il a mis Donald Trump en échec lors du premier rendez-vous de l'élection présidentielle américaine. Lundi soir, le sénateur du Texas Ted Cruz s'est imposé face à son rival lors du caucus de l'Iowa, avec près de 28% des voix contre 24%. Il y a encore deux mois, Ted Cruz, candidat phare de la droite évangélique, n'était pas si bien placé dans les sondages, et son ascension fulgurante entamée fin 2015 a fait resurgir sur le devant de la scène quelques archives un peu embarrassantes. Florilège. 

> Jeune, Ted Cruz voulait "dominer le monde"

La vidéo a été téléchargée sur Internet en ce début 2016, alors que Ted Cruz confirmait sa position de principal challenger de Donald Trump dans les sondages, et a depuis été relayée par tous les médias américains. Filmée en 1988, elle montre un jeune Ted Cruz, alors âgé de 18 ans et étudiant à Houston au Texas, évoquant ses objectifs de vie, parmi lesquels la "domination mondiale".

Interrogé sur ses "aspirations" par la personne tenant la caméra, le jeune homme commence par répondre en plaisantant, affirmant qu'il veut jouer dans un film avec des filles en bikini. Avant de se raviser et de donner une autre réponse: "Prendre la relève. La domination mondiale. Tu sais: tout diriger, être riche, puissant, ce genre de truc", lance-t-il. 

Le document, mis en ligne quelques jours seulement avant le caucus de l'Iowa, pourrait avoir été diffusé par un ancien camarade de classe de Ted Cruz.

> Il a appris la Constitution par coeur

Encore adolescent, Ted Cruz a entrepris de mémoriser la Constitution des Etats-Unis, avant de voyager à travers tout le pays avec un groupe d'amis lycéens, pour donner des spectacles de récitation de la Constitution, devant des audiences, rapporte le site Mediaite.

> Il fait cuire son bacon sur son fusil d'assaut

L'un des moments les plus gênants de cette campagne présidentielle a été offert par Ted Cruz, l'été dernier. Fervent défenseur des armes à feu, le sénateur du Texas s'affichait ainsi en août dans une vidéo dans laquelle il défendait deux de ses valeurs sûres: les fusils d'assaut et le bacon

Dans cette vidéo d'une minute, Ted Cruz expliquait ainsi qu'il "y a peu de choses" qu'il "apprécie plus que de cuisiner du bacon en famille le week-end". Avant de faire une petite démonstration de sa manière de le préparer, "différente au Texas". On pouvait ainsi voir le candidat conservateur enrouler du lard autour du canon d'un fusil, le couvrir de papier aluminium, puis tirer en rafales sur une cible jusqu'à vider deux chargeurs. "La graisse tombe", analysait Ted Cruz le plus sérieusement du monde, avant de déguster sa tranche de lard, et de s'extasier du goût de son "Machine-gun bacon", rire gras à l'appui.

> Etudiant, il était très élitiste

Diplômé des prestigieuses universités de Princeton et Harvard, où il a étudié le droit, Ted Cruz était selon plusieurs témoignages un élève très élitiste, qui refusait de se lier d'amitié avec des étudiants qui n'avaient pas été eux-mêmes scolarisés en premier cycle à Harvard, Princeton ou Yale, les universités d'élite du nord-est des Etats-Unis, membres de la prestigieuse "Ivy League". "Il disait qu'il ne voulait connaître personne des 'petites Ivies' comme l'université de Pennsylvanie ou Brown", a ainsi rapporté un ancien colocataire de Cruz. Ambiance. 

> Il fait l'unanimité contre lui chez les Républicains

Au sein même de son propre parti, Ted Cruz a réussi à se faire de nombreux ennemis. "Personne ne l'apprécie. Personne ne l'apprécie au Congrès. Personne ne l'apprécie nulle part une fois qu'on le connaît un peu", déclarait Donald Trump au sujet du sénateur du Texas, il y a peu.

Considéré comme bien trop agressif, voire "ultra-arrogant", Ted Cruz serait en effet détesté par ses pairs au sein du parti, et par ses adversaires dans la course à l'investiture, selon le site Mother Jones, qui a compilé les avis négatifs de nombreux républicains. Le candidat a notamment laissé un très mauvais souvenir auprès de l'équipe de campagne de George W. Bush, au sein de laquelle il a oeuvré en 2000. "Ted pensait qu'il était expert sur tout", se souvient ainsi un ancien membre de l'équipe. "Je ne connais personne qui a eu une relation correcte avec Cruz", ajoute-t-il.

Un autre conseiller de Bush se rappelle pour sa part un "con insupportable", "largement détesté". Quant à George W. Bush lui-même, il affirmait clairement en octobre dernier ne "pas aimer le mec".