Investiture de Donald Trump: le président affirme que sa vie "a été sauvée pour une raison"

"Je pense que ma vie a été sauvée pour une raison". Après avoir prêté serment sur la Bible et officiellement investi en tant que 47e président des États-Unis ce lundi 20 janvier, Donald Trump est revenu lors de son discours sur la tentative d'assassinat dont il a été victime lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie en juillet dernier.
"Il y a quelques mois à peine, dans un très beau champ de Pennsylvanie, une balle m'a atteint à l'oreille, mais je pense que ma vie a été sauvée pour une raison", a-t-il déclaré dans l'enceinte du Capitole à Washington D.C.
"J'en suis convaincu aujourd'hui, j'ai été sauvé par le seigneur qui veut que les États-Unis retrouvent leur grandeur", a-t-il ajouté.
"Le déclin de l'Amérique est terminé"
Donald Trump a également assuré avoir été "attaqué ces huit dernières années comme jamais", soit depuis sa première prise de pouvoir et les années de présidence de Joe Biden. Mais "le déclin de l'Amérique est terminé", a lancé le président de 78 ans après avoir fustigé le mandat de son prédécesseur.
Le président républicain a assuré avoir "un mandat aujourd'hui pour lutter contre toutes les trahisons possibles", "pour donner la foi, la richesse, la démocratie et la liberté aux Américains".
"L'âge d'or de l'Amérique commence à l'instant. À partir de ce jour, notre pays va s'épanouir et être à nouveau respecté dans le monde", a martelé le 47e président américain. Il a promis de prendre, très rapidement, plusieurs décrets pour lutter contre l'immigration, le droit des personnes transgenres ou encore les mesures climatiques mises en place par Joe Biden.