États-Unis: Joe Biden fera son discours d'adieu à la nation le mercredi 15 janvier

Le président américain Joe Biden dans le bureau ovale de la Maison Blanche ce 10 janvier 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS
Le président américain sortant Joe Biden fera son discours d'adieu à la nation mercredi, le 15 janvier, depuis le Bureau ovale, à 20h heures locales, a annoncé ce vendredi 10 janvier la Maison Blanche.
Le démocrate de 82 ans, arrivé au terme d'un mandat de quatre ans et plus largement d'un demi-siècle de vie politique, cèdera le pouvoir le 20 janvier au président élu républicain Donald Trump.
Joe Biden, "à pied d'œuvre" sur les incendies en Californie
La cérémonie d'investiture de son successeur, Donald Trump, aura lieu le lundi 20 janvier à Washington D. C. Une cérémonie à laquelle assistera Joe Biden et au cours de laquelle les drapeaux américains seront en berne du fait de la mort de l'ancien président Jimmy Carter, ce qu'a déploré Donald Trump.
"À cause de la mort du président Jimmy Carter le drapeau va, pour la première fois de l'histoire pendant l'investiture d'un nouveau président, être en berne. Personne ne veut voir ça et aucun Américain ne peut s'en réjouir", a écrit le 3 janvier le président élu républicain sur son réseau Truth Social.
Plus tôt dans la journée, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a déclaré que Joe Biden sera "à pied d'œuvre" pour suivre l'évolution des incendies lors de ces dix derniers jours en tant que président des États-Unis.