Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Un autre débat est-il prévu entre Kamala Harris et Donald Trump avant le jour du scrutin?

placeholder video
Si Donald Trump avait émis l'idée d'une série de trois débats entre les deux candidats, l'équipe de Kamala Harris avait réfuté cette hypothèse.

Un premier débat, et après? Alors que la nuit passée Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés lors d'une rencontre extrêmement attendue quelques semaines avant l'élection américaine dont ils sont les deux principaux candidats, la question se pose désormais d'un nouveau débat avant le jour du scrutin.

Pas d'autre rendez-vous pour l'heure

Comme l'avance la presse américaine dont CBS, pour l'heure, aucune autre rencontre entre la démocrate et le républicain n'est prévue. En réalité, seuls deux débats étaient programmés, celui du 27 juin auquel a participé Joe Biden, encore candidat avant de laisser sa place à Kamala Harris, et celui de ce mardi soir.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Désormais libérée de Joe Biden, qui est vraiment Kamala Harris?
16:55

Selon cette même source, Donald Trump aurait pour sa part proposé deux autres débats, un sur Fox News le 4 septembre, une date déjà passée, et l'autre sur NBC News le 25 septembre. Une hypothèse refusée à ce moment-là par le camp Harris.

Mais juste après leur affrontement ce mercredi, l'équipe de la démocrate a défié Donald Trump. "La vice-présidente est prête pour un deuxième débat. Donald Trump l'est-il?", peut-on lire dans un communiqué. Pour l'instant le républicain n'a pas donné suite.

Si les deux candidats ne s'affrontent qu'à une seule reprise avant le jour du vote, ils rompraient fortement avec la tradition américaine, celle des trois débats entre postulants, en principe organisés depuis 1988 par la Commission des débats présidentiels.

En revanche, le 1er octobre, ce sont les deux colistiers et potentiels vice-présidents, Tim Walz et JD Vance, qui ont été invités à débattre par CBS News.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV