Tech&Co
Google

Entreprise "trop puissante": le colistier de Trump veut démanteler Google

placeholder video
Dans une interview accordée au Financial Times, JD Vance a affirmé que Google devait être démantelé à cause de sa puissance.

Les géants de la tech ne sont pas appréciés de Donald Trump et son colistier JD Vance. Dans une interview accordée au Financial Times et publiée ce jeudi 29 août, ce dernier a fait part de son point de vue sur la réglementation de la Silicon Valley.

"Beaucoup" des grandes entreprises devraient être démantelées afin de promouvoir l’innovation, a-t-il déclaré. JD Vance a spécifiquement menacé Google, déclarant que cette société devait être démantelée car "elle est beaucoup trop grande, beaucoup trop puissante". "Nous verrons ce qu’il en sera en 2025", a-t-il ajouté, suggérant qu’il mettra ses menaces à exécution si Donald Trump remporte l’élection présidentielle.

Menaces contre Google et Meta

Ces menaces interviennent alors que Donald Trump s’en est pris à Mark Zuckerberg dans son livre "Save America". Le candidat à l’élection présidentielle y accuse le PDG de Meta de complot après que ce dernier a financé l’infrastructure électorale pour l’élection de 2020. Il menace Mark Zuckerberg de prison à vie s’il fait à nouveau "quelque chose d’illégal".

Début août, Donald Trump avait aussi attaqué Google, accusant l’entreprise de censure après sa tentative d’assassinat. "J’ai le sentiment que Google est proche de la fermeture, parce que je ne pense pas que le Congrès va accepter cela", avait-il déclaré.

Outre ces attaques politiques, Google est par ailleurs menacé de démantèlement après avoir été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles début août. Le ministère américain de la Justice envisage actuellement plusieurs scénarios, dont une dissociation du système d’exploitation mobile Android - utilisé sur environ 2,5 milliards d’appareils - du reste des activités de l'entreprise.

Kesso Diallo