Tech&Co
Google

Google: un démantèlement de l'entreprise est sérieusement envisagé par la justice américaine

placeholder video
Après que l’entreprise a été reconnue coupable de pratiques anticoncurrentielles, le ministère américain de la Justice étudie plusieurs options dont celle du démantèlement.

Une menace sérieuse pour Google. Début août, le géant américain a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis. Une décision historique qui ouvre la porte à un démantèlement de la société. Une sanction bien envisagée par le ministère américain de la Justice, selon les sources de plusieurs médias américain dont Bloomberg et le New York Times.

Parmi les scénarios à l’étude figurent la dissociation du système d’exploitation mobile Android, utilisé sur environ 2,5 milliards d’appareils. Google oblige en outre des fabricants d’appareils à signer des accords pour accéder à ses applications (Gmail, Play Store...), accords qui exigent que le widget de recherche Google et le navigateur Chrome soient installés sans possibilité de les supprimer, a indiqué le juge Amit Mehta lors de son verdict.

Cela empêche les autres moteurs de recherche d’entrer en concurrence, estime le ministère de la Justice qui envisage également de séparer le navigateur Chrome du reste des activités de Google.

Monopole publicitaire

Le ministère songe par ailleurs à obliger l’entreprise à vendre AdWords, plateforme utilisée pour vendre de la publicité. Le juge estime en effet que Google monopolise les publicités apparaissant en haut d’une page de résultats de recherche afin d’attirer les utilisateurs vers des sites Web. Annonces qui sont vendues par l’intermédiaire de AdWords.

Enfin, parmi les autres scénarios à l’étude, Google pourrait être forcé de mettre ses données à la disposition de ses rivaux, comme Microsoft (Bing) ou DuckDuckGo ou de mettre fin à l’accord conclu avec Apple pour faire de son moteur de recherche l’option par défaut sur l’iPhone. En plus de cet avantage, ce type de contrats permet aussi au géant américain d’obtenir le plus grand nombre de données d’utilisateurs tout en empêchant ses rivaux d’améliorer leurs résultats de recherche et de mieux rivaliser avec lui.

Rencontrant plusieurs entreprises et experts pour discuter de ses propositions visant à limiter le pouvoir de Google, le ministère de la Justice n’en est qu’aux débuts de ses délibérations. Il est censé proposer ses mesures au juge d’ici le 4 septembre, qui a prévu une audience le 6 septembre pour discuter des prochaines étapes.

Kesso Diallo