Tech&Co
Androïd

Android 15: voici les nouveautés du futur système d'exploitation de Google

placeholder video
Lors de la conférence Google I/O, Google a dévoilé les principales nouveautés de la future version de son système d'exploitation mobile Android. Elles réservent une bonne place à la sécurité.

Alors que Google a organisé sa conférence annuelle des développeurs le 14 mai, ce n'est que le lendemain que l'entreprise a dévoilé la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, Android 15, surnommée Vanilla Ice Cream ("glace à la vanille" en français).

C'est la première fois qu'elle relègue son système d'exploitation au second plan, préférant consacrer sa conférence aux nouveautés en matière d'IA. S'il ne s'agit pas d'une révolution, et qu'elle n'est pas attendue avant l'automne au mieux, les nouveautés restent nombreuses.

Les nouveautés d'Android 15

• Verrouillage antivol

Pour Android 15, Google a mis l'accent sur la sécurité et la protection. Pour dissuader les voleurs d'appareils, le géant américain va lancer le "verrouillage en cas de détection de vol". Utilisant l'intelligence artificielle (IA) de l'entreprise pour détecter si une persone prend le téléphone de quelqu'un et tente de s'enfuir avec, elle vise à protéger les données personnes et financières des utilisateurs.

"Si un mouvement de vol est détecté, le téléphone est rapidement verrouillé afin que vos informations ne tombent pas entre de mauvaises mains", a déclaré Google dans un article de blog.

Cette fonctionnalité sera accompagnée de plusieurs protections, dont une qui empêchera les voleurs de réinitialiser un smartphone volé, ce que plusieurs cherchent à faire pour le revendre. Concrètement, un criminel forçant la réinitialisation d'un téléphone dérobé ne pourra pas le configurer à nouveau sans connaître les informations d'identification de l'appareil ou du compte Google. "L'appareil volé devient ainsi invendable, ce qui réduit les incitations au vol de téléphone", a assuré la société dans un autre article de blog.

Alors que Google permet déjà de verrouiller ou d'effacer à distance un téléphone perdu ou volé, l'entreprise va faciliter ce processus. Avec Android 15, les utilisateurs "choqués et stressés par la disparition de leur téléphone", qui ne se souviennent pas de leur mot de passe pour le verrouiller auront seulement besoin de leur numéro de téléphone et de passer un test de sécurité "sur n'importe quel appareil" pour le faire.

• Plus de protections contre les attaques de partage d'écran

Android 15 introduira également de nouvelles protections pour limiter les attaques de partage d'écran, lors desquelles des criminels tentent de voir l'écran de l'utilisateur pour voler ses informations. Dans le détail, lors d'une session de partage d'écran, l'écran de l'utilisateur sera masqué lorsqu'il saisira son nom d'utilisateur, son mot de passe et d'autres informations d'identification. Le contenu des notifications privées sera également masqué.

Cet espace permettra aux propriétaires de smartphones Android de cacher des applications sensibles (santé, banque...) aux yeux des autres. Ce coffre-fort numérique empêchera d'autres personnes de voir le contenu de ces applications en "isolant leurs données et leurs notifications du reste du téléphone". Les utilisateurs pourront également configurer un verrouillage distinct pour cet espace privé et en masquer totalement l'existence.

• Une meilleure protection contre les applications frauduleuses

Vérifiant chaque jour si des programmes malveillants et des virus sont présents dans des applications Android, Play Protect utilisera l'IA pour repérer les applications frauduleuses. Dans le cas où il trouve quelque chose de malveillant, il enverra l'application à Google pour un examen plus approfondi. Si une fraude est avérée, les utilisateurs seront avertis et l'application sera désactivée.

• Une sortie cet automne

C'est désormais une tradition: la nouvelle version d'Android, Android 15, sortira à partir de cet automne. Elle va d'abord concerner les appareils de Google, comme les Pixel, mais d'autres fabricants seront aussi au rendez-vous comme Samsung, Honor, Oneplus ou encore Xiaomi.

Kesso Diallo et Sylvain Trinel