Transition, Ukraine, Moyen-Orient: ce que se sont dit Donald Trump et Joe Biden à la Maison Blanche

"Tout se passe très bien". Le président américain élu Donald Trump a brièvement raconté au journal New York Post la rencontre qu'il a eu avec Joe Biden à la Maison Blanche ce mercredi 13 novembre.
Le président démocrate avait invité son prédécesseur - et bientôt successeur - à Washington D.C. après sa victoire à l'élection américaine face à sa vice-présidente Kamala Harris.
Deux heures de discussions "cordiales"
La réunion, qui aura duré environ deux heures et à laquelle ont assisté les chefs de cabinet de Donald Trump et Joe Biden, a été "très cordiale" et "très courtoise" ainsi qu'"incroyablement substantielle", selon la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, qui n'a pas donné beaucoup d'indications sur la teneur des discussions.
"Nous avons vraiment eu une très bonne réunion", a confié de son côté Donald Trump au New York Post, "nous avons appris à nous connaître à nouveau."
Il a également insisté sur les "très bonnes relations" entre ses équipes et celles de Joe Biden pour que la transition entre les deux administrations soit "la plus fluide qui soit."
Une liste de questions adressée à Biden
Lors de la conférence de presse de Karine Jean-Pierre, un journaliste a demandé si Biden s'était excusé auprès de Donald Trump pour ces propos. "Non, ce qu'a dit le président reste, il ne revient pas dessus", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.
Selon l'administration Biden, Donald Trump est arrivé avec une liste de questions précises adressées au président démocrate.
"Nous avons également beaucoup parlé du Moyen-Orient. Je voulais connaître son point de vue sur la situation actuelle et ce qu’il en pense. Et il me l’a donné, il a été très aimable", a confirmé le milliardaire républicain.
Le président sortant "a souligné que, selon lui, le soutien continu des États-Unis à l'Ukraine (était) dans l'intérêt de notre sécurité nationale", a toutefois indiqué Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
Donald Trump a enfin évoqué la possibilité d'une nouvelle rencontre entre les deux hommes avant la passation de pouvoir qui se déroulera le 20 janvier 2025. Il prêtera alors serment pour la seconde fois avant de diriger à nouveau la première puissance mondiale.
"Le bureau ovale est tellement beau et j'ai très hâte de revenir", a-t-il enfin déclaré au New York Post.