Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Remettons-nous au travail": Kamala Harris acclamée par son équipe à son retour à la Maison Blanche

placeholder video
La candidate démocrate vaincue par Donald Trump dans la course à la présidence des États-Unis est revenue ce mardi 12 novembre à la Maison Blanche, où elle exerce son mandat de vice-présidente jusqu'en janvier 2025.

C'est un retour à la Maison Blanche qui a sûrement un goût amer pour Kamala Harris. La candidate démocrate, battue par Donald Trump le 5 novembre dernier, a effectué son retour à la Maison Blanche, ce mardi 12 novembre. Il s'agit de sa première apparition publique depuis son discours prononcé mercredi dernier à Washington où Kamala Harris a reconnu sa défaite.

L'occasion pour la vice-présidente d'aller à la rencontre du personnel de la présidence, réunie en masse pour saluer Kamala Harris. Entourée de son service de sécurité et de nombreux véhicules, la candidate démocrate à la dernière élection en a profité pour remercier les personnes présentes pour la soutenir.

"Nous avons encore du pain sur la planche"

"Écoutez, nous faisons le meilleur travail qui soit, c'est-à-dire nous consacrer au peuple, au service public, à l'élévation des gens, en sachant que nous avons le pouvoir", a déclaré Kamala Harris.

"Et quand nous faisons ce travail, nous faisons la différence, et vous faites tous partie de ce travail chaque jour, et je suis très reconnaissante à chacun d'entre vous. Alors remettons-nous au travail, car nous avons encore du pain sur la planche", a poursuivi la vice-présidente.

Kamala Harris occupe encore le poste de vice-présidente des États-Unis jusqu'à l'investiture de Donald Trump, prévu le 20 janvier 2025.

D'ici là, le président Joe Biden a promis "une transition pacifique et ordonnée" vers l'administration du président républicain élu. Le locataire de la Maison Blanche recevra son successeur ce mercredi 13 novembre à 11 heures locales (17 heures à Paris).

Matthieu Heyman avec AFP