Donald Trump nomme son ex-rival républicain Marco Rubio au poste de secrétaire d'État

Le sénateur américain Marco Rubio s'exprime lors d'un meeting de campagne de Donald Trump à Doral, en Floride, le 9 juillet 2024. - Giorgio Viera / AFP
Donald Trump a annoncé mercredi nommer Marco Rubio au poste de secrétaire d'État, confirmant une information de médias américains.
Le sénateur, connu pour ses positions anti-Chine, sera "un défenseur ardent de notre nation, un véritable ami pour nos alliés et un guerrier intrépide qui ne reculera jamais face à nos adversaires", a affirmé le président élu dans un communiqué publié sur Truth Social, son réseau social.
Fervent soutien d'Israël
Né à Miami, fils d'immigrés cubains, Marco Rubio devient le premier chef de la diplomatie américaine parlant couramment l'espagnol. Il défend également la souveraineté de Taïwan, s'est efforcé de restreindre les opérations commerciales avec Pékin et a fait campagne pour punir l'Etat chinois pour ses actions à Hong Kong et contre la minorité ouïghour.
Marco Rubio est également un fervent soutien d'Israël, s'opposant farouchement à l'Iran et la montée en puissance de son programme nucléaire.
De par son histoire familiale, il s'est élevé contre le gouvernement communiste de La Havane ou contre d'autres pays latino-américains marqués à gauche, comme le Venezuela.