Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

TOUT COMPRENDRE. Kamala Harris face à Donald Trump: la convention à Chicago, une étape clé pour la démocrate

placeholder video
La convention du Parti démocrate débute ce lundi 19 août pour quatre jours à Chicago pour investir Kamala Harris comme candidate à l'élection présidentielle face au milliardaire républicain. Cette semaine, Barack Obama, Joe Biden et Hillary Clinton prononceront des discours de soutien à la vice-présidente.

Sweet Home Chicago. C'est dans la capitale de l'Illinois, État du nord-est des États-Unis, que la convention du Parti démocrate se réunit à partir de ce lundi 19 août pour une démonstration d'unité derrière la candidature de Kamala Harris à la Maison Blanche.

Initialement, l'événement avait été taillé sur mesure pour Joe Biden. Mais après le retrait de l'octogénaire en juillet, c'est bien sa vice-présidente qui sera applaudie par des milliers de partisans réunis au United Center, antre des Bulls de Chicago.

• Quel est le programme de la convention démocrate?

Jusqu'au jeudi 22 août, jour où Kamala Harris prononcera un discours dans lequel elle acceptera officiellement l'investiture démocrate, des dizaines de figures du parti de Joe Biden vont s'exprimer. À commencer par le président américain, qui prendra la parole ce lundi, en fin de journée. Son épouse, la première dame Jill Biden, est également attendue.

L'ancien locataire de la Maison Blanche Barack Obama et son épouse Michelle Obama devraient également prendre la parole cette semaine pour soutenir la candidature de Kamala Harris.

D'autres noms prestigieux au sein de la grande famille démocrate sont attendus: l'ancienne candidate à la présidentielle Hillary Clinton, les responsables du Parti au Congrès Chuck Schumer et Hakeem Jeffries ou encore Bill Clinton.

À l'image de la convention républicaine à Milwaukee, la convention démocrate sera également le théâtre de plusieurs événements toute la semaine dans Chicago. Au total, selon le Parti démocrate, au moins 50.000 personnes (délégués, bénévoles, partisans...) sont attendues dans la troisième ville d'Amérique.

• Pourquoi cette convention est-elle importante?

Depuis le retrait de Joe Biden, Kamala Harris connaît un boom de popularité dans les sondages. Mais la course avec Donald Trump reste serrée: une nouvelle enquête d'opinion du Washington Post/ABC News/Ipsos montrait ce dimanche 18 août la vice-présidente légèrement en tête dans les intentions de vote à l'échelle nationale.

Pour la première fois depuis le retrait du président américain, Kamala Harris aura l'occasion de montrer l'image un parti rassemblé derrière elle. Elle pourra détailler plusieurs mesures de son programme, dont la partie économique a déjà été dévoilée ce vendredi 16 août.

La vice-présidente propose ainsi une prime à la naissance ou un chèque pour l'achat d'un logement. Objectif: convaincre les indécis de la classe moyenne dans les États clés, qui pourraient basculer du côté des Démocrates ou des Républicains le mardi 5 novembre, jour du scrutin.

• Pourquoi l'événement se déroule sous haute sécurité?

Kamala Harris devra aussi répondre aux nombreuses critiques des sympathisants de l'aile gauche du Parti démocrate sur la politique internationale de l'administration Biden et le soutien inconditionnel de Washington à Israël, qui a tué des milliers de civils depuis début octobre à Gaza.

Des collectifs de soutien aux Palestiniens ont prévu de grandes manifestations pour chercher à placer la guerre à Gaza au coeur des débats.

"La vaste majorité des manifestants (...) sont pacifiques" et "veulent que leur voix soit entendue, et nous allons protéger cela", a déclaré ce dimanche matin sur CNN le gouverneur de l'Illinois, J.B. Pritzker. Mais "s'il y a des fauteurs de troubles, ils seront arrêtés et condamnés."

Pour éviter le moindre débordement et alors que la tentative d'assassinat contre Donald Trump reste dans toute les têtes un mois après les tirs contre l'ancien président américain, pas moins de 2.500 policiers locaux seront mobilisés. Un "dispositif de sécurité très lourd", juge l'Agence France presse.

• Comment compte répliquer le camp de Donald Trump?

En difficulté depuis le retrait de Joe Biden, Donald Trump multiplie les tentatives pour rester dans le match face à Kamala Harris. La stratégie de l'ancien président consiste jusqu'ici surtout à lancer des bordées d'attaques personnelles contre cette adversaire plus jeune de presque 20 ans et qui surfe sur les bons sondages.

"Elle est folle", a ainsi dit ce samedi le milliardaire de 78 ans à propos de sa rivale, qu'il qualifie également de "communiste".

Cette semaine, Donald Trump et son colistier J. D. Vance vont multiplier les déplacements dans les États clés: des discours sont notamment prévus en Caroline du Nord, en Arizona, dans le Nevada ou encore dans le Michigan.

Mais cela sera-t-il suffisant pour contrer la démonstration de force attendue au United Center cette semaine? D'autant que, selon certains médias, Taylor Swift et Beyoncé pourraient apporter leur soutien à Kamala Harris. Et dans une Amérique où les images sont reines, le contraste entre un septuagénaire républicain colérique et une femme de couleur soutenue par une foule enthousiaste pourrait peser lourd dans la bataille vers la Maison Blanche.

Ariel Guez