Élections américaines: pourquoi Taylor Swift a-t-elle signé son message de soutien à Kamala Harris "femme à chat sans enfant"?

Dans un post Instagram, Taylor Swift a apporté son soutien à Kamala Harris, contre Donald Trump. - Capture Instagram Taylor Swift
Un soutien de taille, quelques minutes après la fin du duel le plus attendu de l'élection américaine. Taylor Swift, star mondiale de la musique, s'est déclaré, dans un post Instagram, en faveur de la candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris, s'opposant de fait au "chaos" porté par Donald Trump.
"Je vote pour Kamala Harris parce qu'elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d'une guerrière pour être défendus. Je pense qu'elle est une dirigeante stable et douée et je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes dirigés par le calme et non par le chaos", écrit-elle dans ce message.
Remarque sexiste
Un geste symbolique tant l'aura de la chanteuse, qui a battu de nombreux records avec sa dernière tournée, est importante. Taylor Swift en a également profité pour railler l'équipe Trump, et notamment son colistier, J.D Vance, en illustrant son post d'une photo d'elle avec un chat dans les bras et en le signant "femme à chat sans enfant".
Une référence à une interview datant de 2021 de J.D. Vance, qui a refait surface sur les réseaux sociaux quand il a été annoncé comme étant le colistier de Donald Trump.
Dans cette interview, accordée à la chaîne ultra-conservatrice Fox News, il avait qualifié les démocrates, et notamment Kamala Harris, qui n'était pas encore à l'époque candidate à la présidentielle de "femmes à chats sans enfants malheureuses" qui "veulent donc rendre le reste du pays malheureux lui aussi".
"La gauche est devenue anti-enfants"
Ce cliché de "cat lady" ("femme à chat" en anglais) renvoie à un imaginaire sexiste, évoquant des femmes sans partenaire ni enfant, vivant uniquement avec des chats.
La remarque avait provoqué un tollé, les démocrates et certaines personnalités apportant leur soutien à la vice-présidente. "Je n'ai rien contre les chats", avait ironisé J.D. Vance. "Le fond de ce que j'ai dit, je suis désolé, mais c'est vrai. C'est vrai que nous sommes devenus 'anti-famille'. C'est vrai que la gauche est devenue anti-enfants", avait-il même martelé.
Après le message de Taylor Swift, une autre personnalité, soutien de Donald Trump cette fois, s'est exprimée: Elon Musk.
Le patron de Tesla, Space X et X s'est fendu d'un post sur son réseau social adressé à la star, lui expliquant qu'elle avait "gagné". "Je te donnerai un enfant et je protégerai tes chats au péril de ma vie", a-t-il écrit.