Tech&Co
Réseaux sociaux

Des immigrés "qui mangent des chats": d'où vient la fake news relayée par Donald Trump et Elon Musk?

placeholder video
Depuis quelques heures, des comptes américains d'extrême-droite relaient une fausse information selon laquelle des immigrés haïtiens mangent des chats. Cette théorie a même été reprise par Donald Trump dans son débat contre Kamala Harris.

Une fake news qui a eu un gros coup de projecteur. Pendant son débat contre Kamala Harris, Donald Trump a repris à son compte une rumeur provenant de comptes X influent selon laquelle des immigrés haïtiens ont tué et mangé des chats dans la ville de Springfield (Ohio).

"À Springfield, ils mangent des chiens, les gens qui viennent (des migrants, NDLR), ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C'est ce qui se passe dans notre pays", a-t-il affirmé.

Cette fausse information avait déjà été reprise sur X par Elon Musk.

Comme le note le média local Springfield News-Sun, l'origine de cette rumeur semble se concentrer sur la simple capture d'écran de la publication d'un groupe Facebook local.

"Mon voisin m'a informé qu'une amie de ses filles a perdu son chat. (...) En rentrant du travail (...) elle a tourné le regard vers une maison où vivent des Haïtiens. Elle a vu son chat pendre d'un arbre, comme dans une boucherie. Ils le dépeçaient pour le manger" précise le message d'une internaute se présentant comme habitante de Springfield.

Les autorités nient fermement

Malgré l'absence de toute vérification de ces propos, plusieurs personnalités influentes ont relayé cette rumeur, notamment sur X/Twitter, auprès de millions d'utilisateurs.

Parmi elles, l'une des plus proches de Donald Trump: son colistier et candidat à la vice-présidence, J.D. Vance. Dans un tweet vu plus de 9 millions de fois, il évoquait ce 9 septembre la ville de Springfield, avec des "rapports montrant que des gens ont vu leurs animaux de compagnie enlevés et mangés par des gens qui ne devraient pas être dans ce pays (les Etats-Unis, ndlr)".

Interrogé par le site Rolling Stone, un porte-parole de J.D Vance a expliqué que les faits évoqués par le colistier de Donald Trump se basaient "sur un nombre important d'appels et d'emails au cours des dernières semaines de la part d'habitants inquiets de Springfield". Sans donner de source quelconque à cette théorie.

Auprès de CBS News, les autorités locales ont quant à elles fermement nié l'existence de plaintes liées à de tels événements, assurant n'avoir relevé "aucune allégation spécifique" selon laquelle des migrants haïtiens auraient blessé des animaux.

"Nous voulons clarifier qu'il n'existe pas d'informations crédibles ou d'affirmations précises sur des animaux de compagnie maltraités, blessés ou victimes d'abus de la part de la population immigrée", a même écrit la police locale dans un communiqué.

Elon Musk, IA et montages

Malgré l'absence de toute source crédible à cette rumeur, Elon Musk lui a également donné de l'ampleur en partageant un tweet relayant cette fausse information et en ajoutant le commentaire "Votez pour Kamala (Harris, NDLR) si vous voulez que ça arrive dans votre quartier". Son tweet a été vu plus de 30 millions de fois.

Capture d'écran de tweets publiés par Elon Musk
Capture d'écran de tweets publiés par Elon Musk © Twitter

Dans un autre tweet, le patron de Tesla et soutien officiel de Donald Trump a partagé une image de la série Les Simpson, dans laquelle on voit la tombe d'un chat, tout en évoquant l'Ohio. Une référence directe à la fausse information, vue plus de 45 millions de fois. Il a par ailleurs publié une image générée par IA d'un chaton et d'un poussin en ajoutant le commentaire "sauvez-les". La publication a été vue plus de 60 millions de fois.

D'autres personnalités politiques américaines ont à leur tour publié des montages pour diffuser la théorie. À l'image du sénateur du Texas Ted Cruz, qui a mis en ligne une photo de deux chats appelant à "voter Trump pour que les migrants haïtiens ne nous mangent pas".

Captures d'écran de tweets publiés par Ted Cruz et Donald Trump Jr.
Captures d'écran de tweets publiés par Ted Cruz et Donald Trump Jr. © Twitter

De son côté, Donald Trump Jr., fils de l'ancien président, a mis en ligne une fausse image générée par IA. Elle met en scène son père, équipé d'un fusil et chevauchant un chat, et s'accompagne du slogan "sauvez nos animaux de compagnie!".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co