Convention démocrate: ému aux larmes, Biden passe le flambeau à Harris et s'en prend à Trump

L'ESSENTIEL
- Larmes, ovations, attaques contre Trump: ce qu'il faut retenir du discours de Biden et Clinton en soutien à Harris pour le premier jour de la convention démocrate. Lire l'article
- La vraie surprise de la soirée à été l'apparition de la vice-présidente américaine au United Center de Chicago. "Nous sommes éternellement reconnaissants" envers Joe Biden, a-t-elle lancé. Lire la brève
- La convention du Parti démocrate a débuté ce lundi pour quatre jours à Chicago pour investir Kamala Harris comme candidate à l'élection présidentielle face au milliardaire républicain Donald Trump. Lire l'article
- Toute la semaine, des dizaines de figures du parti vont s'exprimer. Ce mardi, Barack Obama est attendu. Lire l'article
Les Obama, intervenants stars de la deuxième journée de convention démocrate
Au terme d'une deuxième journée d'interventions, les délégués démocrates assisteront aux discours de l'un des couples star de leur parti: les Obama.
"C'est super d'être de retour à Chicago!", a lancé le premier président noir des États-Unis Barack Obama, en référence à la ville où il a fait ses armes politiques.
Il expliquera ce soir "pourquoi Kamala Harris devrait être notre présidente", a-t-il écrit dans un message sur X.
Merci d'avoir suivi ce live.
Donald Trump attendu dans le Michigan pour un discours sur la criminalité et la sécurité
Le candidat républicain Donald Trump est attendu aujourd'hui à 15h heure locale (21h heure de Paris) dans le comté de Livingston à Howell, dans le Michigan.
En parallèle de la convention démocrate à Chicago et du déplacement à Milwaukee de Kamala Harris, l'ex-président placera la lutte contre la criminalité et la sécurité au coeur de son discours.
Selon CBS, il s'agira de sa sixième visite dans le Michigan cette année.
Kamala Harris tiendra un rassemblement à Milwaukee aujourd'hui
Alors que s'ouvrira le deuxième jour de la convention démocrate à Chicago aujourd'hui avec l'attendu discours de Barack Obama, la candidate Kamala Harris tiendra un rassemblement à Milwaukee, dans le Wisconsin. La même ville où Donald Trump a accepté la nomination présidentielle républicaine le mois dernier.
Pour son troisième déplacement depuis le début de sa campagne dans cet État susceptible de faire basculer le résultat de l'élection, Kamala Harris sera accompagnée de son colistier Tim Walz.
Larmes, ovations, attaques contre Trump: ce qu'il faut retenir du discours de Biden et Clinton en soutien à Harris
Pour le premier jour de la convention démocrate, ont défilé sur la scène du United Center à Chicago Kamala Harris -qui ne devait pourtant pas prendre la parole avant jeudi-, l'actuel président Joe Biden ou encore l'ancienne candidate Hillary Clinton.
L'actuelle vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle américaine s'est dit "éternellement reconnaissante" envers Joe Biden. Un signe d'affection que lui a fortement rendu le président lors de son discours. Tout comme l'ancienne candidate, battue par Donald Trump en 2016, qui lui a montré un soutien indéfectible.
Retrouvez ce qu'il faut retenir des discours de Joe Biden et de Hillary Clinton dans notre papier.
Le premier jour de la convention démocrate a pris fin
Le premier jour de la convention démocrate s'est terminé. Demain, Barack Obama est attendu pour prononcer à son tour un discours.
"C'est une renaissance": les militants démocrates mobilisés pour soutenir Kamala Harris
L'engouement dans les tribunes de la convention démocrate est jugé inédit par certains militants depuis l'investiture de Barack Obama en 2008.
"C'est une nouvelle page et on peut ressentir l'énergie dans la salle", déclare une militante qui a fait le déplacement depuis Las Vegas.
Quand une autre juge que Kamala Harris est "une renaissance" pour le Parti démocrate.
Joe Biden étreint sur scène Kamala Harris et sa femme Jill à la fin de son discours
Après son discours, Joe Biden est rejoint sur scène par sa femme Jill puis par Kamala Harris qu'il a alors longuement étreint sous les clameurs du public.
Biden consent qu'il était "trop vieux" pour rester président
Joe Biden affirme qu'il était peut être "trop jeune" pour rejoindre le Sénat à trente ans mais "trop vieux pour rester président".
Biden estime que Trump sera un "dictateur" s'il est élu
Donald Trump "sera un dictateur dès le premier jour", déclare Joe Biden
Biden estime que passer la main à Kamala Harris était "la meilleure décision de sa carrière"
Se désister au profit de Kamala Harris était selon Joe Biden "la meilleure décision de toute sa carrière".
"Elle est instruite, expérimentée, et a une énorme intégrité", a-t-il déclaré promettant d'être le "meilleur bénévole" de sa campagne.
Les manifestants pro-Gaza à Chicago "ont des arguments à faire valoir", dit Biden
Joe Biden a déclaré que les manifestants propalestiniens qui ont manifesté lundi à Chicago lors de la convention démocrate pour dénoncer le soutien de son administration à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza avaient "des arguments à faire valoir".
Le dirigeant démocrate a brièvement évoqué dans son discours le mouvement de contestation contre le conflit qui fait rage depuis plus de dix mois dans le territoire palestinien, déclarant que "beaucoup de personnes innocentes ont été tuées, des deux côtés".
"J'adore ce boulot, mais j'aime ce pays encore plus": Joe Biden explique qu'il faut "préserver la démocratie" en battant Donald Trump
"J'adore ce boulot, mais j'aime ce pays encore plus", lance Joe Biden. "Nous devons préserver notre démocratie. En 2024, il faut que vous alliez voter. Il faut que nous gardions [le contrôle] du Sénat, nous devons gagner la Chambre des représentants, et plus important, nous devons battre Donald Trump en élisant Kamala et Tim", plaide le président démocrate.
"Il n'est pas digne d'être commandant en chef": Joe Biden s'en prend à Donald Trump
Le président démocrate continue d'attaquer Donald Trump et accuse son rival d'avoir traité des soldats américains morts lors de la Première Guerre mondiale de "losers". Une information qui avait été démentie en 2020 par l'équipe de l'ex-président.
"Il n'est pas digne d'être commandant en chef", dénonce Joe Biden.
Une nouvelle fois, Joe Biden appelle à mettre fin à la violence par armes à feu
Déplorant le nombre élevé de morts par armes à feu, en particulier chez les mineurs, Joe Biden appelle à mettre en place une vérification des antécédents systématique pour tout acheteur.
La lutte contre les armes à feu a été l'une des grandes batailles de Joe Biden depuis son arrivée au pouvoir. Son mandat a été marqué par plusieurs fusillades, et en particulier celle dans l'école d'Uvalde, au Texas, où 19 enfants et deux enseignantes ont été tués.
Joe Biden qualifie Donald Trump de "loser" et de "repris de justice"
"Donald Trump continue de mentir sur la criminalité aux États-Unis", accuse Joe Biden, qui rappelle que le républicain a été condamné. Il qualifie le milliardaire "loser" et de "repris de justice".
Une remarque applaudie par les délégués démocrates rassemblés au United Center.
Joe Biden défend son bilan économique
Nombre d'emplois créés depuis son arrivée à la Maison Blanche, liens rapprochés avec les syndicats... Joe Biden défend sa ligne économique et se félicite d'avoir été le premier président américain en exercice à se rendre sur un piquet de grève.
Joe Biden affirme avoir "vaincu Big Pharma"
Le président démocrate défend son bilan dans sa lutte pour le pouvoir d'achat et salue les avancées mises en place sous son mandat. En particulier la baisse des prix de certains médicaments. "Nous avons enfin battu Big Pharma", se félicite Joe Biden.
"Nous avons sauvé la démocratie en 2020": Joe Biden revient sur son élection à la Maison Blanche
Evoquant les raisons de sa candidature en 2020, Joe Biden affirme que le Parti démocrate, en remportant l'élection face à Donald Trump, a "sauvé la démocratie" américaine.
Joe Biden affirme que "la violence politique n'a pas sa place" en Amérique
Joe Biden commence son discours en évoquant le début de son mandat à la Maison Blanche et revient sur l'assaut contre le Capitole en janvier 2021 et affirme que "la violence politique n'a pas sa place" en Amérique.
Joe Biden ovationné par la convention démocrate à Chicago
Enfin arrivé sur scène, Joe Biden est visiblement très ému. Il est ovationné par les milliers de délégués présents à Chicago.
C'est bientôt au tour de Joe Biden
Sa fille, Ashley Biden, prend la parole. Dans quelques instants, le président américain va officiellement "passer le flambeau" à Kamala Harris.
Jill Biden, la Première dame, prend la parole à la convention démocrate
Dernière oratrice avant le discours de Joe Biden, la Première dame Jill Biden arrive sur la scène du United Center.
"Enfermez-le": le public de la convention démocrate cible Donald Trump
Hillary Clinton a terminé son discours et Joe Biden va bientôt s'exprimer. Lors de sa prise de parole, l'ancienne secrétaire d'État est revenue sur les nombreuses affaires contre Donald Trump. "Il est la première personne à se présenter à l'élection après avoir été reconnu coupable de 34 chefs d'accusation", a-t-elle rappelé.
"Lock himp up" (enfermez-le, NDLR), ont alors répliqué les milliers de démocrates rassemblés au United Center.
Hasard de l'histoire, en 2016, quand Hillary Clinton était opposée à Donald Trump, les partisans du républicain étaient ceux qui appellaient à "enfermer" la démocrate.
Hillary Clinton évoque le "plafond de verre" et espère voir Kamala Harris devenir présidente des États-Unis
"En Amérique, vous pouvez aller aussi loin que votre travail et votre talent vous le permettent. Et vous savez quoi? De l'autre côté du plafond de verre se trouve Kamala Harris qui lève la main et qui prête serment en tant que 47e présidente des États-Unis", lance Hillary Clinton, qui avait été candidate à l'élection présidentielle en 2016.
Kamala Harris n'est que la deuxième femme à être investie par le Parti démocrate à l'élection présidentielledepuis sa création en 1828.
"Nous devons nous battre pour Kamala": Hillary Clinton appelle à la mobilisation face à Donald Trump
"Nous devons nous battre pour Kamala de la même manière qu'elle se bat pour nous", poursuit Hillary Clinton, qui appelle la foule à "ne pas croire les sondages" à l'approche du duel avec Donald Trump.
Hillary Clinton assure que "Kamala Harris a l'expérience pour nous mener vers l'avant"
"Le progrès est possible, mais il n'est pas garanti. Nous devons nous battre pour l'obtenir", déclare Hillary Clinton. "Kamala Harris a l'expérience pour nous mener vers l'avant", estime l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, qui salue l'expérience de l'ex-procureure.
"En tant que présidente, elle se battra pour nous", promet-elle.
"Il se passe quelque chose": Hillary Clinton longuement applaudie à la convention démocrate
Longuement applaudie à son arrivée sur la scène du United Center à Chicago, Hillary Clinton affirme "qu'il se passe quelque chose en Amérique" avec la candidature de Kamala Harris, qui connaît un boom de popularité depuis plusieurs jours.
Alexandria Ocasio-Cortez applaudie lors de son arrivée sur la scène de la convention démocrate
Figure de l'aile gauche du Parti démocrate, la députée Alexandria Ocasio-Cortez a été largement applaudie par les milliers de participants lors de son arrivée sur la scène de la convention. Dans son discours, AOC a appelé à soutenir la candidature de Kamala Harris et à faire élire le maximum de démocrates au Congrès en novembre.
Steve Kerr, le coach de l'équipe nationale américaine de basket, apporte son soutien à Kamala Harris
Médaillé d'or avec la Team USA aux Jeux olympiques de Paris, Steve Kerr est présent ce lundi au United Center de Chicago, là où il a joué avec les Bulls dans les années 1990. "Je sais que parler politique n'est pas sans risque (...) mais je crois en un certain type de leadership: être digne, dire la vérité", dit Steve Kerr.
"Avec Kamala Harris et Tim Walz, je vois toutes ces qualités", lance-t-il.
"Nous pouvons dire à Donald Trump: Night Night", a terminé Steve Kerr, reprenant ainsi la célébration de Stephen Curry.
Kamala Harris apparait sur la scène de la convention démocrate
Elle ne devait pas prendre la parole avant jeudi, mais Kamala Harris est bien présente au United Center de Chicago. Acclamée par des milliers de partisans, la vice-présidente se dit "éternellement reconnaissante" envers Joe Biden.
"Battons-nous pour les idéaux qui nous sont chers. Et n'oublions jamais: quand nous nous battons, nous gagnons!", a lancé Kamala Harris.
Des manifestants propalestiniens forcent une barrière de police
Des manifestants propalestiniens ont brièvement ouvert lundi une brèche dans le périmètre de sécurité extérieur protégeant la convention démocrate à Chicago, a reconnu la police, quelques heures avant que Joe Biden n'y prenne la parole pour passer la main à Kamala Harris.
Une centaine de personnes ont quitté la foule principale, composée de milliers de manifestants contre le soutien américain à Israël, et s'en sont pris à une barrière de police qui entoure le United Center, enceinte sportive où se tient la grand-messe démocrate
Ces manifestants "ont ouvert une brèche dans une barrière anti-escalade le long du périmètre extérieur de la convention nationale démocrate", a affirmé la police dans un communiqué.
Au moins 4 personnes arrêtées en marge de la convention démocrate à Chicago
Alors que la convention démocrate débute doucement au United Center de Chicago, quatre personnes au moins ont été arrêtées par la police de cette ville de l'Illinois lors d'une manifestation propalestinienne ce lundi, rapportent nos confrères de CNN.
Début de la convention démocrate à Chicago
C'est parti au United Center de Chicago. La convention démocrate débute avec un mot d'introduction des responsables du parti de Joe Biden: Jaime R. Harrison et Minyon Moore.
Joe Biden se dit "prêt" à passer le flambeau à Kamala Harris
Un moment forcément émouvant: Joe Biden vient soutenir Kamala Harris ce lundi, avec un discours lors de la soirée d'ouverture de la convention d'investiture démocrate.
"Je suis prêt" à passer le flambeau, a-t-il assuré aux journalistes, en venant faire un rapide test technique sur scène à Chicago.
Manifestation pro-palestinienne en cours en marge de la convention démocrate à Chicago
Plusieurs milliers de personnes manifestent actuellement dans les rues de Chicago, à quelques dizaines de minutes de l'ouverture de la convention démocrate.
Qui prendra la parole ce lundi? Le point sur l'ordre du jour de la première journée de la convention démocrate
Il est 15h40 à Chicago (22h40 à Paris) et la première journée de la convention démocrate va bientôt débuter au United Center de Chicago. À partir de 17h15 (00h15 à Paris) et jusqu'à 22h15 (5h15 à Paris), de nombreux soutiens de Kamala Harris doivent prendre la parole sur scène. Le Parti démocrate a transmis aux médias américains la liste des intervenants.
Sont notamment attendus:
- Brandon Johnson, maire de Chicago
- Alexandria Ocasio-Cortez, élue à la Chambre des représentants
- Hillary Rodham Clinton, ancienne candidate à l'élection présidentielle
- Andy Beshear, gouverneur du Kentucky
- Jill Biden, Première dame
- Joe Biden, président des États-Unis
Joe Biden est arrivé à la convention démocrate
Joe Biden, accompagné de son épouse Jill Biden, est arrivé à la convention démocrate qui se tient à partir d'aujourd'hui à Chicago. Il doit s'exprimer sur scène et prononcer ce qui sera à la fois le premier grand discours de la convention et une sorte de message d'adieu, après un demi-siècle de politique.
John Legend, Joan Jett... Les célébrités attendues à la convention démocrate
Il n'y aura pas que des figures politiques à la convention démocrate cette semaine. Dès mardi, le chanteur John Legend est attendu sur scène avant l'intervention du gouverneur de l'Illinois JB Pritzker. Le lendemain, ce seront Joan Jett et les Blackherts qui se produiront lors d'un concert caritatif.
D'autres acteurs comme Jon Cryer, connu pour son rôle dans la série Mon Oncle Charlie, ou encore Busy Philipps (Dawson, Urgences...) apporteront leur soutien à Kamala Harris.
Mais les attentes sont surtout placées dans de potentielles surprises de taille. Depuis plusieurs jours, les médias américains mentionnent des apparitions possibles de mégastars comme Beyoncé ou Taylor Swift, ce que les entourages des principales intéressées ont refusé de commenter.
Barack Obama, Hillary Clinton... Des figures du parti démocrate pour soutenir Kamala Harris
Des dizaines de figures du parti démocrate vont s'exprimer pendant ces quatre jours de convention. L'actuel président Joe Biden est attendu sur scène aujourd'hui. L'ex-candidat prononcera ce qui sera à la fois le premier grand discours de la convention et une sorte de message d'adieu, après un demi-siècle de politique.
L'ancienne secrétaire d'État des États-Unis et ancienne candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, devrait également prononcer un discours. Tout comme le maire de Chicago, Brandon Johnson, selon CBS.
Le populaire et ancien président Barack Obama sera attendu pour le deuxième jour de la Convention, ce mardi. Il tiendra lui aussi un discours dans l'enceinte des Bulls de Chicago, sa ville, sur le thème d'"une vision audacieuse pour l’avenir de l’Amérique".
La convention à Chicago, une étape clé pour Kamala Harris
C'est dans la capitale de l'Illinois, État du nord-est des États-Unis, que la convention du Parti démocrate se réunit à partir d'aujourd'hui pour une démonstration d'unité derrière la candidature de Kamala Harris à la Maison Blanche.
Depuis le retrait de Joe Biden, Kamala Harris connaît un boom de popularité dans les sondages. Mais la course avec Donald Trump reste serrée. Pour la première fois depuis le retrait de Joe Biden, Kamala Harris aura l'occasion de montrer l'image un parti rassemblé derrière elle et détailler plusieurs mesures de son programme.