Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Un nouveau départ": Hillary Clinton affirme que Kamala Harris "peut battre Donald Trump"

placeholder video
Hillary Clinton a appelé dans le New York Times à voter pour Kamala Harris lors de l'élection présidentielle américaine de novembre. La candidate démocrate à la présidentielle américaine de 2016 affirme qu'elle "peut battre Donald Trump".

Kamala Harris, "un nouveau départ pour la politique américaine". Dans une tribune publiée par le New York Times ce mardi 23 juillet, la candidate démocrate à la présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton, a montré un soutien clair pour la vice-présidente qui a repris le flambeau de Joe Biden après son retrait pour l'élection de novembre.

Saluant un "acte de patriotisme pur" de la part de Joe Biden, qui s'est retiré de la course pour la Maison Blanche, affaibli par des doutes sur ses capacités physiques et mentales, Hillary Clinton a estimé qu'il s'agissait de "la bonne chose à faire".

Kamala Harris "peut offrir une vision unificatrice et pleine d'espoir", a déclaré l'ancienne secrétaire d'État. "Elle est talentueuse, expérimentée et prête à devenir présidente. Et je sais qu'elle peut battre Donald Trump", a-t-elle ajouté.

Des "défis supplémentaires" en tant que "femme noire et sud-asiatique"

Hillary Clinton a souligné que la vice-présidente va faire face à des difficultés durant la campagne. "Même si je souffre encore de ne pas avoir pu briser le plafond de verre le plus haut et le plus dur, je suis fière que mes deux campagnes présidentielles aient donné l'impression qu'il était normal d'avoir une femme en tête de liste", a-t-elle affirmé.

De son côté, Kamala Harris "sera confrontée à des défis supplémentaires uniques en tant que première femme noire et originaire d'Asie du Sud à figurer en tête de liste d'un grand parti".

L'ex-procureure générale de Californie est "chroniquement sous-estimée, comme tant de femmes en politique, mais elle est bien préparée pour ce moment", a ajouté Hillary Clinton.

Un moment "doux-amer"

Kamala Harris, qui doit encore être formellement investie par le Parti démocrate, a lancé cette semaine sa campagne qui s'annonce éclair puisque les élections ont lieu en novembre. Hillary Clinton se veut toutefois optimiste et a fait référence aux législatives françaises, à l'issue desquelles le Nouveau Front populaire est arrivé en tête: "en France, une large coalition de gauche a récemment remporté de grandes victoires en encore moins de temps".

Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
19:14

"En tant qu'amie et soutien de M. Biden, je trouve ce moment doux-amer", a par ailleurs écrit Hillary Clinton, avant de souligner que les démocrates ont "beaucoup gagné" avec son retrait: "un nouveau champion, une campagne revigorée et un nouvel objectif".

Dès l'annonce de Joe Biden dimanche, Hillary Clinton a, dans un communiqué commun avec son mari, l'ex-président Bill Clinton, annoncé son soutien à Kamala Harris. En 2016, elle avait été la première femme candidate d'un des deux grands partis américains à une élection présidentielle, avant d'être battue par Donald Trump.

Sophie Cazaux