Lucie Castets assure qu'"il n'y a pas d'opération kamikaze à gauche" et que le NFP entend gouverner

"On ne veut pas se faire censurer, on veut mettre en œuvre notre programme", affirme ce jeudi 25 juillet sur RMC-BFMTV Lucie Castets, qui a été proposée par le Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre.
Alors que l'union de la gauche entend accéder à Matignon et former un gouvernement, plusieurs formations politiques ont affirmé vouloir immédiatement censurer un exécutif comprenant des figures de La France insoumise.
Lucie Castets, elle, pense "que les députés prendront leurs responsabilités quand on leur proposera des projets de texte".
Trouver des "consensus"
Elle assure qu'"il n'y a pas d'opération kamikaze à gauche". Lucie Castets estime qu'il y a une différence entre la composition du gouvernement, où "il faudra des ministres qui sont pleinement en accord avec le programme du NFP" et le travail parlementaire, se disant "consciente" que la gauche n'a pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
"La question, ça sera de trouver projets par projets un chemin pour gouverner", explique-t-elle.
Selon cette haute fonctionnaire, "il y a un large consensus" dans l'hémicycle sur de nombreux sujets. "Je pense qu'il y a des députés au-delà du Nouveau Front populaire qui veulent restaurer les services publics ou abroger la réforme des retraites", illustre-t-elle.
"Je n'ai pas d'étiquette particulière"
Le Nouveau Front populaire a mis un peu plus de deux semaines après les résultats du second tour des élections législatives où il est arrivé en tête pour s'accorder sur une candidature commune.
"Mon nom ne s'est pas imposé car je ne suis pas membre d'un des partis et traditionnellement on appelle plutôt à ces fonctions des personnes qui ont eu des responsabilités politiques, moi je n'en ai pas exercé, je suis une fonctionnaire très engagée au service de l'État et de l'intérêt général", indique-t-elle.
"Mon nom a fait consensus dans un second temps parce que précisement j'étais en dehors de ces logiques partisanes", ajoute-t-elle.
Lucie Castets a figuré sur la liste socialiste en 2015 lors des élections régionales mais elle assure "ne pas se situer et ne pas être militante dans un parti".
"Je suis de gauche, je suis engagée, j'ai des convictions très fortes mais je n'ai pas d'étiquette particulière, c'est d'ailleurs pour ça, je crois, qu'ils m'ont désignée pour être leur candidate", conclut-elle.