Élection américaine: Kamala Harris s'attaque à Donald Trump et dévoile une partie de son programme

L'ESSENTIEL
- Kamala Harris a prononcé ce jeudi 22 août un discours en clôture de la convention démocrate à Chicago dans lequel elle a solennellement accepté l'investiture de son parti. Lire l'article
- "Je veux que vous le sachiez: je promets d'être la présidente de tous les Américains", a déclaré la démocrate, qui a mis en garde les électeurs contre une victoire de Donald Trump. Lire la brève
- Kamala Harris a également promis de "conclure" un accord pour une trêve dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis plus de dix mois. Lire l'article
- Malgré les rumeurs, la star Beyoncé ne s'est pas produite sur scène. Lire la brève
Ce qu'il faut retenir du discours d'investiture de Kamala Harris
C'est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Kamala Harris a solennellement accepté l'investiture de son parti pour la course à la Maison Blanche.
Ukraine, Gaza, avortement, attaques contre Donald Trump... Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de cette prise de parole dans notre article dédié.
"Elle est prête": Barack Obama réagit au discours et à l'investiture de Kamala Harris
Barack Obama, qui s'est exprimé mardi lors d'un discours à la convention démocrate de Chicago, a réagi sur X à la prise de parole de Kamala Harris.
"Ce soir, (elle), a montré au monde ce que je savais être vrai. Elle est prête depuis le premier jour à devenir présidente et représente le meilleur de l'Amérique. Mettons-nous au travail", a-t-il écrit.
"Je l'ai trouvé incroyable": les premières réactions après le discours de Kamala Harris
"Je l'ai trouvé incroyable". Interrogé par BFMTV, Celeste, déléguée démocrate de l'Arizona présente à la convention de Chicago, dit se réjouir du discours de Kamala Harris.
"Il y avait des points précis, c'était authentique, ça nous a redonné beaucoup de fierté pour l'Amérique", décrit-elle.
Kamala Harris promet de "conclure" un accord de trêve dans la bande de Gaza
Kamala Harris a promis de "conclure" un accord pour une trêve dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis plus de dix mois.
"Le président Biden et moi travaillons vingt-quatre heures sur vingt-quatre car il est temps de conclure un accord pour (libérer) les otages et instaurer un cessez-le-feu", a déclaré l'actuelle vice-présidente, plaidant également pour "l'auto-détermination" des Palestiniens.
Donald Trump accuse Kamala Harris de "détruire" les États-Unis
Interrogé après le discours de Kamala Harris, Donald Trump accuse la vice-présidente américaine de "détruire" les États-Unis.
Et met en garde sur le "danger" que représente la démocrate, en affirmant qu'il sera "plus sûr" de vivre à Caracas, au Venezuela que "n'importe où dans notre pays" en cas de victoire de Kamala Harris.
Le point sur le calendrier de l'élection présidentielle américaine après la convention démocrate
Les conventions du Parti républicain et du Parti démocrate terminées, il est temps de se tourner vers les prochaines échéances de cette course à la Maison Blanche. Deux dates sont à retenir:
Ce vendredi 23 août, Donald Trump tiendra un meeting en Arizona, où il s'exprimera pour la première fois en public après le triomphe de Kamala Harris à la convention démocrate. Le républicain pourrait être accompagné de l'indépendant Robert F. Kennedy Jr., indiquent les médias américains.
Le mardi 10 septembre, Kamala Harris et Donald Trump débattront en direct à la télévision pour la première fois.
D'ici cette date, les deux candidats devraient multiplier les événements de campagne pour convaincre les électeurs.
Fin de la convention démocrate, la candidature de Kamala Harris bien lancée
Les ballons éclatent un à un et la convention démocrate se termine à Chicago. En quatre jours, le parti de Kamala Harris a montré un fort enthousiasme derrière la candidature de la vice-présidente, qui a bénéficié d'un boom dans les sondages depuis le retrait de Joe Biden.
>> Comment la candidature de Kamala Harris relance la présidentielle. Lire notre article
Donald Trump a réagi en direct au discours de Kamala Harris, il accuse la démocrate d'être "une marxiste radicale"
Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a multiplié les messages alors que Kamala Harris s'exprimait devant les délégués démocrates à Chicago. Le candidat républicain s'en est pris violemment à la vice-présidente.
"Elle vient d'appeler à donner à tous les clandestins la CITOYENNETÉ, DITES AU REVOIR AUX ÉTATS-UNIS ! C'EST UNE MARXISTE RADICALE!" a notamment écrit, en lettres capitales, Donald Trump.
Kamala Harris a quitté la scène du United Center
Longuement acclamée par les délégués démocrates, Kamala Harris a quitté la scène du United Center de Chicago. A son départ, des milliers de ballons bleus, blancs et rouges ont été lâchés du toît de l'antre des Bulls de Chicago.
"Contrairement à lui, je ne ferai pas ami-ami avec les dictateurs": Kamala Harris s'est attaquée à Donald Trump
Dans un discours où elle a évoqué son programme et ses priorités, Kamala Harris a aussi attaqué régulièrement à Donald Trump. Au sujet des relations du républicain, la démocrate a déclaré que, "contrairement à [lui]", elle ne "fera pas ami-ami avec les dictateurs".
Ces dernières années, Donald Trump s'est régulièrement vanté d'avoir de bonnes relations avec Kim Jong-Un, chef de la Corée du Nord.
Il est en outre accusé par les démocrates d'être proche de Vladimir Poutine, président russe.
Kamala Harris a promis de réformer "le système d'immigration défaillant" des États-Unis
"En tant que présidente, je remettrai en vigueur le projet de loi bipartisan sur la sécurité des frontières que Trump a fait échouer et je le signerai. Je sais que nous pouvons être à la hauteur de notre fier héritage en tant que nation d'immigrés et réformer notre système d'immigration défaillant", a notamment déclaré Kamala Harris.
L'immigration, et en particulier l'immigration illégale, sont des sujets majeurs de l'élection présidentielle américaine.
Kamala Harris appelle à la mobilisation
"Ensemble, écrivons le prochain grand chapitre de la plus grande histoire jamais racontée", conclut Kamala Harris, qui est rejointe sur scène par son mari Doug Emhoff. La candidate démocrate a prononcé un discours qui aura duré une quarantaine de minutes.
Kamala Harris s'engage à "se tenir fermement aux côtés de l'Ukraine"
"Cinq jours avant que la Russie n’attaque l’Ukraine, j’ai rencontré le président Zelensky pour l’avertir du projet de la Russie d’envahir. J’ai contribué à mobiliser une réponse mondiale de plus de 50 pays pour se défendre contre l’agression de Poutine", plaide Kamala Harris.
"Et en tant que présidente, je resterai fermement aux côtés de l’Ukraine et de nos alliés de l’OTAN".
Kamala Harris dit qu'il "est temps de conclure un accord pour un cessez-le-feu" à Gaza
Sujet très sensible à la gauche du Parti démocrate, Gaza. La candidate Kamala Harris affirme qu'"il est temps de conclure un accord pour un cessez-le-feu" dans l'enclave palestinienne.
"Le président Biden et moi travaillons pour mettre fin à cette guerre", déclare Kamala Harris, tout en précisant qu'elle "défendra toujours le droit d'Israël à se défendre".
La vice-présidente promet également "l'auto-détermination" pour les Palestiniens.
Droit à l'avortement: Kamala Harris revient sur l'annulation l'arrêt Roe v. Wade
La candidate démocrate s'attaque maintenant à un enjeu clé de la campagne présidentielle: le droit à l'avortement. Elle dénonce l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade qui a été décidée par la Cour suprême.
"Dans son programme, [Donald Trump] et ses alliés veulent limiter l'accès à la contraception. Il veut revenir sur le droit à l'avortement au niveau national", met en garde Kamala Harris.
"Nous faisons confiance aux femmes", lance la vice-présidente.
Kamala Harris promet de créer une économie "qui permette à chacun de réussir"
"Donald Trump ne se bat pas pour la classe moyenne, il se bat pour lui et ses amis milliardaires", lance Kamala Harris, qui dénonce les baisses d'impôts envisagées par le républicain pour les plus riches.
La démocrate défend un programme économique axé sur la défense du pouvoir d'achat. Elle promet de créer une économie "qui permette à chacun de réussir".
Kamala Harris accuse Donald Trump de vouloir "ramener l'Amérique dans le passé"
"Nous ne reviendrons pas en arrière", assure Kamala Harris. Un slogan repris en chœur par la foule rassemblée au United Center de Chicago.
"Nous n'allons pas laisser Donald Trump supprimer le département chargé de l'éducation et qui s'occupe de nos écoles", dit la démocrate au sujet du programme de son rival.
"Nous allons de l'avant", promet-elle.
Kamala Harris assure que "cette élection est l'une des plus importantes de l'histoire de notre nation"
"Cette élection n'est pas seulement l'une des plus importantes de nos vies. Cette élection est l'une des plus importantes de l'histoire de notre nation", lance Kamala Harris.
"Sur bien des aspects, Donald Trump n'est pas un homme sérieux. Mais les conséquences d'un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche seraient extrêmement sérieuses... Pensez au pouvoir qu'il aura, surtout après que la Cour suprême des États-Unis a statué qu'il serait à l'abri de toute poursuite pénale", met en garde Kamala Harris.
Kamla Harris "promet d'être la présidente de tous les Américains"
"Je veux que vous le sachiez: je promets d'être la présidente de tous les Américains", lance Kamala Harris, qui appelle à unir le pays.
L'élection présidentielle sera l'occasion de "tracer un nouveau chemin" pour l'Amérique, plaide-t-elle.
Kamala Harris accepte l'investiture du Parti démocrate
"Toute ma carrière [de procureure], je n'ai eu qu'un seul client: le peuple. Au nom du peuple, au nom de tous les Américains, au nom de ma mère, au nom de tous ceux qui ont eu une histoire qui ne pouvait s'écrire que dans le plus grand pays du monde, j'accepte votre investiture", lance Kamala Harris.
Kamala Harris débute son discours en évoquant son parcours et sa famille
Les premières minutes du discours de la vice-présidente sont consacrées à son parcours et à sa famille. "Ma mère m'a appris à ne jamais me plaindre de l'injustice", a notamment déclaré Kamala Harris, en évoquant son enfance dans la baie de San Francisco.
Kamala Harris rend hommage à Joe Biden
"Ton bilan est extraordinaire et l'Histoire s'en rappellera" dit Kamala Harris à Joe Biden, qui "remercie" le locataire de la Maison Blanche.
Kamala Harris arrive sur la scène du United Center
La vice-présidente est longuement acclamée par les milliers de délégués démocrates rassemblés à Chicago.
Dernier orateur avant Kamala Harris: Roy Cooper
Le gouverneur de Caroline du Nord, un État qui sera décisif dans l'élection présidentielle de novembre, s'exprime sur la scène de la convention démocrate.
C'est maintenant Maya Harris qui s'exprime sur scène
La soeur de la vice-présidente prononce un discours en soutien à la campagne de Kamala Harris et salue l'enthousiasme généré par sa candidature. "Nous avons besoin de son leadership dans ce moment historique", déclare-t-elle.
Beyoncé ne devrait finalement pas apparaître sur la scène de la convention démocrate
Petite déception à Chicago. Un porte-parole de Beyoncé indique au Hollywood Reporter que la chanteuse ne se produira pas sur la scène du United Center ce jeudi.
"C'est un moment historique": Eva Longoria apporte son soutien à Kamala Harris
"C'est un moment historique", lance l'actrice Eva Longoria. "Je connais Kamala Harris depuis longtemps", dit celle qui a notamment été vue Desperate Housewives. "En tant qu'Américains, nous sommes comme une grande famille dans laquelle nous devons nous soutenir".
"Oui, elle peut!" a lancé Eva Longoria en espagnol à la question: "Kamala Harris peut-elle devenir la première femme présidente des États-Unis?"
Kamala Harris est arrivée au United Center de Chicago
La vice-présidente, qui doit s'exprimer dans quelques dizaines de minutes, est arrivée à la convention démocrate de Chicago, rapporte CNN.
Leon Panetta assure qu'avec Kamala Harris, "nos ennemis auront peur"
"Quand elle prêtera serment en janvier, nos alliés applaudiront et nos ennemis auront peur. Nous aurons une commandante en chef dans laquelle nous pourrons avoir confiance", lance Leon Panetta, ancien secrétaire en charge de la Défense lors du mandat de Barack Obama à la Maison Blanche.
P!nk performe devant les délégués démocrates à Chicago
Place maintenant à P!nk, l'une des stars attendues de la soirée. Elle interprète What About Us.
Gabrielle Giffords applaudie par le public du United Center
Toujours sur le thème des armes à feu, c'est maintenant Gabrielle Giffords qui est applaudie par le United Center. Cette ancienne membre de la Chambre des représentants a été très grièvement blessée à la tête lors de la fusillade de Tucson en 2011, et reste handicapée depuis.
"J'ai failli mourir, mais je me suis battue pour la vie et j'ai survécu", a dit l'ancienne députée, largement applaudie.
"Kamala Harris peut battre le lobby des armes à feu", a-t-elle également déclaré.
"Ils devraient encore être ici": à la convention démocrate, hommage aux victimes de plusieurs fusillades
Après plusieurs dizaines de minutes pleines d'enthousiasme et de joie, le United Center change d'ambiance. Sur scène, plusieurs proches de victimes tuées lors de fusillades ces dernières années prennent la parole tout à tour.
Abbey Clements, qui a survécu à la tuerie de Sandy Hook en 2012 a commencé ce tour de table. Elle a raconté avoir entendu les bruits de la fusillade, qui a causé la mort de 20 enfants, puis a déclaré: "Ils devraient encore être ici".
Joe Biden a échangé avec Kamala Harris avant son grand discours
Sur X, le locataire de la Maison Blanche apporte son soutien à la vice-présidente, qui s'exprimera dans quelques dizaines de minutes à Chicago. "Kamala et Tim inspireront une génération et nous mèneront vers l’avenir", écrit Joe Biden, qui a téléphoné à Kamala Harris il y a quelques instants.
Kerry Washington, vue dans la série "Scandal", apporte son soutien à Kamala Harris
Nouvelle célébrité à prendre la parole de la convention démocrate: Kerry Washington. "Je ne suis pas là ce soir en tant qu'actrice. Je suis là en tant que mère, en tant que fille, en tant que fière syndicaliste, en tant que petite-fille d'immigrés, en tant que femme noire descendant de personnes réduites en esclavage. Je suis là parce que je suis Américaine et que je suis électrice. Je suis là ce soir parce que 'Nous, le peuple' est une phrase plus forte quand toutes nos voix sont entendues", lance l'actrice vue dans la série Scandal.
"Vous êtes tous Olivia Pope! Vous êtes les super-héros qui vont sauver cette démocratie. Comme Michelle Obama l'a dit, agissons!"
Elle a été rejointe sur scène par son partenaire dans la série Scandal, Tony Goldwyn.
The Chicks chante l'hymne américain sur la scène de la convention démocrate
En attendant Beyoncé (dont la présence n'a toujours pas été confirmée par le Parti démocrate), c'est le groupe The Chicks qui se produit sur la scène de la convention démocrate.
Martie Maguire, Emily Robison et Natalie Maines interprètent l'hymne américain a cappella
Le discours de Kamala Harris sera retransmis en direct sur Twitch
S'exprimer là où les électeurs se trouvent. L'équipe de Kamala Harris diffusera le discours de la candidate démocrate sur X et Youtube, mais aussi sur Twitch, explique le média Wired.
Le discours de la vice-présidente sera aussi diffusé sur BFMTV et BFMTV.com. Notre édition spéciale avec nos reporters sur place à Chicago commencera à 4 heures, heure de Paris.
"Allez voter": Stephen Curry apporte son soutien à Kamala Harris lors de la convention démocrate
Le basket en force dans l'antre des Bulls de Chicago. Après Steve Kerr lundi, c'est Stephen Curry qui prend la parole à la convention démocrate ce jeudi.
Dans une vidéo diffusée au United Center, le joueur américain de basket, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Paris face à la France, appelle à aller voter pour Kamala Harris face à Donald Trump en novembre.
Un retour de Donald Trump à la Maison Blanche? Kamala Harris va mettre en garde le peuple américain
"Nous savons à quoi ressemblerait un second mandat de Trump. Tout est décrit dans le Projet 2025", va déclarer Kamala Harris, selon des extraits de son discours publiés par plusieurs médias américain.
"Sur bien des aspects, Donald Trump n'est pas un homme sérieux. Mais les conséquences d'un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche seraient extrêmement sérieuses... Pensez au pouvoir qu'il aura, surtout après que la Cour suprême des États-Unis a statué qu'il serait à l'abri de toute poursuite pénale", met en garde Kamala Harris.
Le média TMZ annonce que Beyoncé va se produire sur la scène du United Center
Freedom. Pour conclure la convention démocrate, Beyoncé performera sur la scène du United Center, annonce TMZ. Une information qui n'a pas encore été confirmée par les responsables du Parti démocrate.
La chanteuse, dont la chanson Freedom est devenue l'hymne de campagne de Kamala Harris, a menacé cette semaine de mettre en demeure Donald Trump pour avoir utilisé son titre.
Kamala Harris va promettre "d'être la présidente de tous les Américains"
L'Agence France presse, qui a consulté des extraits du discours de la vice-présidente, indique que Kamala Harris va promettre "d'être la présidente de tous les Américains" devant les délégués démocrates rassemblés au United Center de Chicago.
Taylor Swift, Beyoncé... qui sera la "star" surprise de la soirée?
Les rumeurs se multiplient sur une performance de Taylor Swift ou de Beyoncé sur la scène du United Center ce jeudi soir. En attendant leur possible apparition, le DJ Metro, qui est en charge de l'animation musicale pour la Night 4 de la convention démocrate, vient de lancer Shake It Off, l'un des tubes de Taylor Swift.
Sondages, enthousiasme... Comment la candidature de Kamala Harris relance la présidentielle
Le camp démocrate en pleine "Kamalamania". La convention qui s'est ouverte lundi 19 août à Chicago confirme la ferveur qui s'est emparée des rangs du parti depuis que Kamala Harris a remplacé Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.
Ce mardi 20 août, la vice-présidente a été adoubée par le couple Barack et Michelle Obama, toujours très influent au sein du parti. "Yes she can!" (oui elle le peut!), a lancé l'ancien président, en référence à son slogan de campagne de 2008. Un mantra repris en chœur par la foule de militants et délégués rassemblés dans l'enceinte du United Center.
>> Notre article sur l'enthousiasme suscité par la candidature de Kamala Harris
La sénatrice Elizabeth Warren ovationnée par la convention démocrate
La sénatrice Elizabeth Warren, figure de la gauche américaine, a été ovationnée a son arrivée sur la scène du United Center. Très émue, l'élue du Massachusetts en avait les larmes aux yeux.
Les influenceurs rois à la convention démocrate
Boissons et nourriture à volonté, accès VIP et temps de parole à la tribune: à la convention démocrate de Chicago, les influenceurs sont traités en invités de marque par l'équipe de campagne de Kamala Harris qui cherche à élargir son électorat.
L'arène des Chicago Bulls grouille de stars des réseaux sociaux. Notre reporter Hugo Pouteau les a rencontrés, découvrez son reportage:
Donald Trump en meeting avec un "invité spécial" en Arizona ce vendredi
L'équipe de campagne de Donald Trump indique que le candidat républicain, qui doit tenir son prochain meeting à Glendale, en Arizona, ce vendredi 23 août, sera accompagné sur scène par un "invité spécial".
Il pourrait s'agir de Robert F. Kennedy Jr., candidat indépendant à la Maison Blanche qui serait sur le point de jeter l'éponge.
Début de la Night 4 de la convention démocrate
C'est parti au United Center à Chicago, où des milliers de démocrates vont assister dans les prochaines heures au discours de Kamala Harris.
Un homme qui menaçait Donald Trump arrêté en Arizona
Après plusieurs heures de recherches, les autorités d'Arizona, État du sud des États-Unis, ont arrêté ce jeudi 22 août Ronald Syvrud, un homme de 66 ans accusé d'avoir menacé de tuer Donald Trump dans plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux. Des menaces prises au sérieux par la police locale: l'ancien président a été victime d'une tentative d'assassinat le samedi 13 juillet lors d'un meeting en Pennsylvanie.
Et c'est à Glendale, en Arizona, que Donald Trump doit tenir le prochain événement de sa campagne présidentielle ce vendredi 23 août à partir de 16 heures locales (1h00 samedi, heure de Paris).
Donald Trump commentera le discours de Kamala Harris sur Truth Social
Le candidat républicain prévoit de commenter la dernière journée de la convention démocrate en direct sur son réseau social Truth Social à partir de 22 heures (heure de New York, 4 heures à Paris).
Donald Trump compte "exposer toute la radicalité" de Kamala Harris, mais aussi donner son avis sur les discours prononcés cette semaine par plusieurs figures du Parti démocrate.
Un lâcher de 100.000 ballons à la fin du discours de Kamala Harris
L'image sera belle. Un responsable du Parti démocrate indique que 100.000 ballons bleus, blancs et rouges seront lâchés du toit du United Center à l'issue du discours de Kamala Harris dans quelques heures.
Kamala Harris rattrape le retard de Joe Biden face à Donald Trump dans les sondages
L'élection sera serrée. Kamala Harris bénéficie depuis le retrait de Joe Biden d'un véritable boom de popularité dans les sondages et rattrape le retard de l'octogénaire face au candidat républicain Donald Trump.
Le point sur le programme de la dernière journée de la convention démocrate
Si le discours en prime-time de Kamala Harris est attendu, de nombreux responsables démocrates doivent prendre la parole dans les prochaines heures. En particulier:
- Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts
- Mark Kelly, sénateur de l'Arizona
- Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan
- Roy Cooper, gouverneur de Caroline du Nord
Mark Kelly, Gretchen Whiter et Roy Cooper étaient sur la short-list pour devenir le colistier de Kamala Harris.
La chanteuse Pink attendue pour clore la convention démocrate
La chanteuse Pink est attendue aujourd'hui pour clore la convention démocrate, selon plusieurs sources auprès de CNN et de NBC News.
L'artiste a également été photographiée par l'Agence France-Presse lors de répétitions, dans l'après-midi, avant son passage sur scène avec sa fille Willow Sage.

Une ferveur pour Kamala Harris confirmée par la convention démocrate
La convention démocrate, qui s'est ouverte lundi 19 août à Chicago, a confirmé la ferveur qui s'est emparée des rangs du parti depuis que Kamala Harris a remplacé Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.
Selon l'agrégateur de sondages 538, la démocrate devance d'environ 3 points son rival républicain Donald Trump. Si le résultat s'annonce toujours serré, la courbe de Kamala Harris est en progression tandis que celle de Donald Trump stagne.
Des orateurs de marque pour soutenir Kamala Harris
Depuis le lundi 19 août, des orateurs de marque se sont succédé sur scène pour apporter leur soutien à Kamala Harris: Joe Biden et Hillary Clinton le premier jour, Barack et Michelle Obama le mardi, Bill Clinton ce mercredi...
Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, a officiellement accepté l'investiture des démocrates
Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, a lancé hier un vibrant appel à la mobilisation des démocrates à l'élection présidentielle. Il a officiellement accepté l'investiture de son parti à l'élection.
Kamala Harris doit solennellement accepter l'investiture de son parti
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'élection présidentielle américaine. Kamala Harris doit prononcer aujourd'hui un discours en clôture de la convention démocrate à Chicago et accepter solennellement l'investiture de son parti.
Elle devrait profiter de cette audience pour se présenter à un pays qui ne la connaît pas forcément très bien, après bientôt quatre années au poste ingrat de vice-présidente.
Selon son équipe de campagne, elle proposera une vision résolument optimiste du destin américain, en opposition à son rival républicain, qui se dit seul capable d'arrêter le "déclin" du pays.