Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
en direct

Convention républicaine: Donald Trump promet d'être le président "de toute l'Amérique et non la moitié"

placeholder video
Donald Trump prononce ce jeudi 18 juillet un discours capital, dans lequel il doit formellement accepter d'être le candidat du Parti républicain, en clôture d'une convention historique à Milwaukee. Côté démocrate, Joe Biden, testé positif au Covid-19, est plus que jamais sous pression pour retirer sa candidature à la Maison Blanche.

L'ESSENTIEL

  • La Night 4 de la convention du Parti républicain se déroule ce jeudi 18 juillet à Milwaukee. Donald Trump prend la parole devant des milliers de partisans. Lire l'article
  • Il s'agit du premier discours de l'ex-locataire de la Maison Blanche depuis la tentative d'assassinat survenue le samedi 13 juillet en Pennsylvanie. Lire l'article
  • "J'avais Dieu de mon côté", a lancé Donald Trump, qui a rendu hommage au pompier tué lors du meeting. Lire la brève
  • Côté démocrate, Joe Biden est à l'isolement après avoir été testé positif au Covid-19. Les problèmes s'accumulent au pire moment pour l'octogénaire, sous pression dans son camp pour retirer sa candidature. Lire l'article

Donald Trump a officiellement accepté d'être le candidat du Parti républicain

C'est la fin de ce direct consacré au discours de Donald Trump en clôture de la convention de Milwaukee. Cinq jours après la tentative d'assassinat contre lui, l'ancien président a été consacré par ses pairs républicains.

Voici ce qu'il faut retenir de sa prise de parole.

Le discours de Donald Trump s'achève dans un lâcher de ballon

Après plus d'1h30, le discours de Donald Trump s'achève à Milwaukee dans un lâcher de ballon et avec sa famille proche qui monte sur scène.

Donald Trump prend la parole devant des milliers de partisans lors de la convention du Parti républicain à Milwaukee, le 18 juillet 2024.
Donald Trump prend la parole devant des milliers de partisans lors de la convention du Parti républicain à Milwaukee, le 18 juillet 2024. © SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"Nous pouvons le faire ensemble. Nous nous unirons. À tous les hommes et femmes oubliés qui ont été négligés, abandonnés et laissés pour compte, vous ne serez plus oubliés", lance-t-il à la foule.

Sous des applaudissements nourris, il conclut son discours avec son célèbre slogan: "tout simplement, nous ferons de l'Amérique un pays à part entière, tout simplement, nous allons rendre à l'Amérique sa grandeur".

Donald Trump sur scène depuis plus d'une heure et demie

Nos confrères du Guardian expliquent que le discours de Donald Trump devait durer une quarantaine minutes. Il est sur scène depuis plus de 90 minutes.

"Je crois que je lui manque": Donald Trump s'exprime au sujet de Kim Jong Un

Donald Trump s'est dépeint en dirigeant à la stature internationale, capable de mettre fin aux conflits dans le monde "avec un coup de téléphone", en rappelant son entente avec le dictateur nord-coréen Kim Jong Un.

"Je crois que je lui manque", a-t-il lancé, en promettant que s'il revenait à la Maison Blanche, la Corée du Nord, qui possède l'arme nucléaire, arrêterait de lancer des missiles. "Nos adversaires ont hérité d'un monde en paix et l'ont transformé en une planète en guerre, (...) Regardez cette attaque contre Israël. Regardez ce qui se passe en Ukraine", a-t-il poursuivi.

Trump promet de "forer à tout va" et de "fermer la frontière" au premier jour de son mandat

Devant la convention républicaine, l'ex-président a juré de "forer à tout va" et de "fermer la frontière", deux priorités qu'il traiterait au premier jour de son nouveau mandat.

En cas de retour au pouvoir, il souhaite aussi réorienter l'ensemble des fonds alloués aux ambitieuses mesures environnementales décidées par Joe Biden, qu'il qualifie d'"arnaque verte".

Donald Trump promet de "faire revivre le rêve américain""

Le candidat républicain tente de convaincre les indécis en promettant de "faire revivre le rêve américain" s'il est élu en novembre face à Joe Biden.

Donald Trump appelle à "sauver le pays d'un gouvernement en échec et incompétent"

L'ex-président américain affirme que Joe Biden, qu'il nomme ici pour la première fois, est le pire locataire de la Maison Blanche de l'histoire.

"Vous prenez les dix pires présidents, vous additionnez leurs bilans, ils n'auront pas fait autant de mal à ce pays que Joe Biden", a-t-il lancé.

Donald Trump veut "finir de construire" le mur à la frontière avec le Mexique

S'exprimant sur l'immigration, sujet important de la campagne présidentielle, Donald Trump annonce qu'il veut "finir de construire" le mur à la frontière avec le Mexique.

Donald Trump affirme que l'élection présidentielle de novembre est "la plus importante" de l'histoire des États-Unis

"Nous sommes une nation sur le déclin", déplore Donald Trump, qui assure que l'élection présidentielle de novembre est l'élection "la plus importante" de l'histoire des États-Unis. Sans le nommer, il attaque Joe Biden en dénonçant un "mauvais leadership".

Donald Trump a fait observer une minute de silence pour le pompier tué à son meeting

Donald Trump a fait observer une minute de silence lors de la convention républicaine pour Corey Comperatore, le pompier tué lors de la tentative d'assassinat dont il a été victime la semaine dernière lors d'un meeting en Pennsylvanie.

"Malgré cet attentat odieux, nous nous unissons ce soir, plus déterminés que jamais", a lancé l'ex-président républicain dans la foulée.

Le ton de Donald Trump a changé et l'ex-président n'hésite pas à cibler les démocrates

Le ton du discours de Donald Trump a nettement changé. Après une première partie sur l'unité et le récit de la tentative d'assassinat, il cible désormais Nancy Pelosi et les démocrates, qui selon lui ont "détruit les États-Unis".

"Je suis celui qui sauve la démocratie": Donald Trump répond aux critiques des démocrates

Après avoir évoqué "l'unité de la nation", Donald Trump cible les démocrates qui ont critiqué sa rhétorique ces dernières années en le qualifiant "d'ennemi de la démocratie".

"Ce n'est pas vrai, je suis celui qui sauve la démocratie pour notre pays", a lancé le républicain.

Donald Trump rend hommage à Corey Comperatore, tué lors de la tentative d'assassinat

"Il était un homme respecté". Donald Trump a rendu hommage à Corey Comperatore, tué lors de la tentative d'assassinat, en embrassant le casque de ce pompier.

Un moment de silence a également été respecté par les milliers de personnes présentes à la convention du Parti républicain.

"Je ne suis pas censé être là": après la tentative d'assassinat, Donald Trump dit être à la convention républicaine grâce au "Seigneur tout-puissant"

"C'est un souvenir traumatisant", continue Donald Trump en racontant la tentative d'assassinat. Il dit avoir survécu grâce au "Seigneur tout-puissant".

"J'ai immédiatement compris que nous étions attaqués": Donald Trump raconte la tentative d'assassinat

Sur scène, Donald Trump commence son discours en revenant sur la tentative d'assassinat de samedi en Pennsylvanie. "J'ai immédiatement compris que nous étions attaqués (...) Il y avait du sang [partout] mais d'une certaine manière je me sentais en sécurité car j'avais Dieu de mon côté", a-t-il déclaré.

Donald Trump prédit une "victoire incroyable" à la présidentielle de novembre

"Je promets d'être le président de toute l'Amérique et non la moitié", a lancé Donald Trump en acceptant l'investiture du Parti républicain. Le milliardaire prédit "une victoire incroyable" en novembre.

Donald Trump arrive sur la scène de la convention républicaine

Le candidat républicain arrive sur la scène de la convention républicaine et va prendre la parole dans les toutes prochaines minutes.

Donald Trump à la convention républicaine
Donald Trump à la convention républicaine © Capture

Avant le discours de Donald Trump, un concert de Kid Rock

Kid Rock a chauffé la salle, note le journaliste Aaron Rupar, qui souligne qu'en tribunes, J. D. Vance, colistier de Donald Trump, a visiblement apprécié le concert avant le discours du candidat républicain.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont discuter ce vendredi 19 juillet

Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont prévu de se téléphoner ce vendredi 19 juillet, rapportent nos confrères de CNN. Il s'agira de leur première conversation depuis que Donald Trump a quitté la Maison-Blanche.

Melania Trump est arrivée au Fiserv Forum

Discrète depuis le début de cette convention républicaine (à la différence des autres membres de la famille Trump), Melania Trump, l'épouse du candidat républicain, a pris place dans les tribunes du Fiserv Forum pour écouter son mari, qui doit prononcer son discours dans quelques minutes.

Qui pour remplacer Joe Biden en cas de retrait de sa candidature?

Kamala Harris, Gavin Newsom ou encore Michelle Obama... les démocrates tentent d'imaginer qui pourrait "reprendre le flambeau" si jamais Joe Biden devait abandonner dans les prochains jours la course à la Maison Blanche.

Place au fils de Donald Trump, Eric

L'un des enfants de Donald Trump et membre de l'équipe dirigeante de la campagne du républicain, Eric Trump, s'exprime actuellement sur scène.

Hulk Hogan s'exprime à la convention républicaine

L'ancien catcheur Hulk Hogan chauffe la salle avant la prise de parole de Donald Trump. "En fin de compte, avec notre leader là-haut, mon héros, ce gladiateur, nous allons rassembler l'Amérique", a-t-il lancé.

Le discours de Donald Trump attendu par ses supporters à la convention du Parti républicain

Les partisans de Donald Trump attendent impatiemment son discours,qui sera diffusé dans quelques dizaines de minutes sur BFMTV.

Un nouveau sénateur démocrate affirme que Joe Biden doit retirer sa candidature

Jon Tester, senateur du Montana, estime que Joe Biden devrait jeter l'éponge et ne pas se représenter devant les électeurs en novembre face à Donald Trump.

Tucker Carlson s'exprime sur scène

Le présentateur américain Tucker Carlson, un proche de Donald Trump, prend actuellement la parole lors de cette dernière journée de la convention républicaine.

Autour de Donald Trump, une galaxie familiale pour former "une dynastie" au sein du Parti républicain

Des plus hautes instances du parti à la tribune de la convention, les proches du candidat républicain s'affichent. Le sénateur de l'Ohio, J.D. Vance, désigné colistier par Donald Trump, fait partie de ce cercle.

"Il ne pouvait pas choisir un de ses fils ou filles, ou belle-filles, cela n'aurait pas fonctionné. Mais il a choisi J.D. Vance, un ami proche de Donald Jr", explique à l'AFP Natasha Lindstaedt, professeure à l'université d'Essex au Royaume-Uni. Selon elle, Donald Trump essaie "d'établir une dynastie".

Donald Trump arrive à la convention républicaine

Les jours se suivent et se ressemblent: l'ex-président américain est une nouvelle fois ovationné à son arrivée au Fiserv Forum de Milwaukee pour la convention républicaine. Il y prononcera un discours dans quelques dizaines de minutes. Un événement à suivre en direct sur BFMTV.

Les militants républicains arrivent au Fiserv Forum pour le discours de Donald Trump

Les militants républicains commencent à arriver au Fiserv Forum de Milwaukee pour écouter le discours de Donald Trump dans les prochaines heures, a constaté sur place BFMTV.

Un militant de Donald Trump à Milwaukee, en marge de la convention républicaine, le jeudi 18 juillet 2024
Un militant de Donald Trump à Milwaukee, en marge de la convention républicaine, le jeudi 18 juillet 2024 © Hugo Pouteau / BFMTV

Donald Trump rend hommage à Lou Dobbs, une ancienne figure de Fox News morte ce jeudi 18 juillet

Donald Trump a rendu un fervent hommage ce jeudi 18 juillet à l'animateur américain décédé Lou Dobbs, une ancienne figure de Fox News qui avait soutenu avec ardeur l'ancien président américain et donné de l'écho à sa thèse jamais prouvée d'une fraude lors de l'élection présidentielle de 2020 gagnée par Joe Biden.

"Le grand Lou Dobbs vient de décéder. Un ami, un journaliste et un talent vraiment incroyable. Il comprenait le monde, et ce qui était en train de se 'passer' mieux que d'autres", a écrit, sur son réseau Truth Social, le candidat républicain à la présidentielle, avant son grand discours lors de la convention de son parti à Milwaukee.

Le discours de Donald Trump à la convention républicaine ne sera pas "au sujet de Joe Biden"

Le discours ne sera pas "au sujet de Joe Biden", confie à l'AFP Jason Miller, un proche de Donald Trump de la première heure. L'allocution "porte sur le président Trump et sa vision pour le pays", déclare-t-il.

Tucker Carlson va s'exprimer à la convention du Parti républicain

Le présentateur américain Tucker Carlson, un proche de Donald Trump, prendra la parole ce jeudi 18 juillet lors de la dernière journée de la convention républicaine, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Joe Biden à l'isolement, nervosité chez les démocrates

Sera-ce le coup de grâce? L'ex-président américain Barack Obama, toujours très influent au sein du Parti démocrate, aurait fait part de ses doutes sur la "viabilité" de la candidature de Joe Biden, qui joue sa survie politique et se voit contraint ce jeudi de mettre sa campagne sur pause en raison du Covid.

Le démocrate de 81 ans, qui a de légers symptômes un jour après avoir été testé positif selon son médecin, a dit se sentir "bien".

Si l'information devenait officielle, Barack Obama serait le démocrate le plus important à se joindre aux voix exhortant Joe Biden à jeter l'éponge. Les fuites (anonymes) ne cessent de se multiplier dans les médias américains

Donald Trump a rencontré la cheffe du Secret Service, cinq jours après la tentative d'assassinat

Présente à Milwaukee pour assurer la protection de la convention du Parti républicain, Kimberly Cheatle, cheffe du Secret Service, a échangé avec Donald Trump, rapportent nos confrères d'ABC News ce jeudi 18 juillet.

Le Secret Service doit faire face depuis la tentative d'assassinat à une pression qui ne fait que s'accentuer, bien que le président démocrate Joe Biden, selon sa porte-parole, ait confiance en sa directrice Kimberly Cheatle.

Un conseiller de Donald Trump assure que la campagne du républicain "ne changera pas" si Joe Biden se retire

La campagne de Donald Trump "ne changera pas" si Joe Biden se retire, assure à l'Agence France presse un conseiller du candidat républicain.

"Que cela soit Joe Biden, Kamala Harris, ou un autre démocrate de la gauche radicale, ils sont tous responsables de la destruction de notre économie et du délitement de nos frontières", a-t-il déclaré, en marge de la convention républicaine de Milwaukee.

Un sondage réalisé après la tentative d'assassinat place Donald Trump devant Joe Biden

Un sondage réalisé par YouGov pour CBS News entre le mardi 16 et le jeudi 18 juillet donne une solide avance de cinq points à Donald Trump face à Joe Biden. Si l'élection avait lieu aujourd'hui, le républicain obtiendrait 52% des suffrages au niveau national, contre 47% pour son rival démocrate.

Donald Trump progresse depuis la tentative d'assassinat, puisqu'un sondage réalisé le 3 juillet par le même institut le créditait de 50% des intentions de vote, contre 48% pour Joe Biden.

Pouvoir d'achat, immigration, criminalité... Les thèmes abordés pendant la convention

Les quatre jours de la convention ont insisté sur des thèmes chers au candidat: le pouvoir d'achat, l'immigration, la criminalité et la sécurité garantie par une Amérique forte. On a vu se succéder au pupitre des Américains anonymes, sélectionnés car ayant perdu un proche tué par un migrant en situation illégale ou par une overdose de fentanyl.

Mike Pompeo, Eric Trump, Hulk Hogan... Les personnes qui doivent prendre la parole à la convention

Outre le discours de Donald Trump, de nombreuses personnes doivent prendre la parole aujourd'hui, à l'image de Mike Pompeo, l'ancien secrétaire d'État des États-Unis, d'Éric Trump, le fils du candidat, du catcheur Hulk Hogan ou du chanteur d'opéra Christopher Macchio, rapporte CNN.

Les figures du parti républicain ont acclamé Donald Trump

Donald Trump a, trois soirées d'affilée, déclenché des tonnerres d'applaudissements et de longues acclamations chez ses partisans. Il a assisté à un ballet soigneusement réglé faisant alterner à la tribune les figures du parti qu'il a défaites lors des primaires, au premier rang desquelles Nikki Haley.

Deux autres anciens rivaux, le gouverneur de la Floride Ron DeSantis et l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy, ont aussi prêté allégeance à un Donald Trump tout sourire, savourant ce grand étalage d'unité derrière sa personne.

Un grand jour pour Donald Trump, qui doit formellement accepter d'être le candidat républicain dans son discours

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré au quatrième et dernier jour de la convention du Parti républicain. Donald Trump doit prononcer ce jeudi 18 juillet un discours capital, au cours duquel il acceptera formellement d'être le candidat du Great old Party.

Cinq jours seulement après avoir failli perdre la vie dans un meeting de campagne, le milliardaire va remonter sur scène, non seulement en rescapé des balles qui l'ont frôlé, mais surtout en grand patron incontesté de la droite américaine.

BFMTV