Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Tentative d'assassinat contre Donald Trump: sous pression, la cheffe du Secret Service ne démissionnera pas

placeholder video
Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, chargé de la protection de personnalités américaines, annonce ce lundi 15 juillet auprès d'ABC qu'elle ne quittera pas son poste après la tentative d'assassinat contre l'ancien locataire de la Maison Blanche.

Sous pression après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, le prestigieux Secret Service, chargé de la protection de personnalités américaines, a affirmé ce lundi 15 juillet qu'il collaborerait "pleinement" à l'enquête indépendante devant déterminer comment un tireur a pu se retrouver aussi près de l'ex-président.

Mais sa directrice, Kimberly Cheatle, en poste depuis septembre 2022, a annoncé à ABC qu'elle ne démissionnera pas après cet événement qui secoue la campagne présidentielle américaine.

Une situation "inacceptable"

Le mystère règne toujours sur le mobile de l'assaillant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, qui a été abattu. Armé d'un fusil semi-automatique, il a tiré samedi plusieurs coups de feu depuis le toit d'un bâtiment situé à quelque 150 mètres du candidat républicain à la présidentielle lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie.

Donald Trump a été blessé lors des tirs et a dit avoir eu le haut de l'oreille "transpercé" par une balle. Les photos de l'ancien président avec du sang coulant sur le visage, le poing levé, sont déjà entrées dans l'Histoire. Un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés.

Le Secret Service doit depuis faire face à de multiples questions. Et la pression ne fait que s'accentuer, bien que le président démocrate Joe Biden ait confiance en sa directrice Kimberly Cheatle. Auprès d'ABC, la responsable a qualifié la situation d'"inacceptable".

"Et c'est quelque chose qui ne devrait pas se reproduire", a-t-elle déclaré.

"Nous comprenons l'importance de l'examen indépendant"

Selon ABC, Kimberly Cheatle devrait témoigner devant des parlementaires le lundi 22 juillet à Washington.

Plus tôt dans la journée, elle indiquait dans un communiqué que le Secret Service est en train de travailler "avec toutes les agences locales, étatiques et fédérales concernées pour comprendre ce qui s'est passé, la manière dont cela s'est passé et la façon dont nous pouvons empêcher qu'un tel événement se reproduise".

"Nous comprenons l'importance de l'examen indépendant annoncé hier par le président Biden et nous y participerons pleinement", a-t-elle ajouté.

Lundi, sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a estimé qu'il était "impératif" que le Secret Service fournisse une protection à un autre candidat à la présidentielle: Robert F. Kennedy Jr, dont l'oncle, le président "JFK", et le père, le candidat démocrate Bobby Kennedy, ont été assassinés. Ce sera chose faite, selon Alejandro Mayorkas: Joe Biden a ordonné que Robert F. Kennedy soit placé sous protection.

Ariel Guez