"Peut-être qu'il me balade": Trump estime que Poutine "ne veut peut-être pas arrêter la guerre" en Ukraine

"Peut-être" que le président russe Vladimir Poutine "ne veut pas arrêter la guerre" en Ukraine et "me balade", a déclaré samedi 26 avril Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"Il n'y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu'il me balade, et alors il faut faire autrement", a-t-il écrit sur son réseau, fustigeant que "trop de gens meurent !"
Donald Trump évoque à ce titre deux options alternatives: frapper le système bancaire et renforcer les sanctions contre la Russie, déjà très importantes.
Cette publication intervient après que Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en marge des funérailles du pape François. Un échange positif d'après les deux parties.
Les deux dirigeants ont également eu une réunion à quatre, avec Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Macron demande à Poutine de "prouver qu’il veut vraiment la paix"
De son côté, Emmanuel Macron a salué un "échange très positif" avec son homologue ukrainien, avec qui il s'est également entretenu de façon bilatérale.
"L’Ukraine est prête à un cessez-le-feu inconditionnel. Le président Zelensky me l’a redit aujourd’hui. Il souhaite travailler aux côtés des Américains et des Européens pour le mettre en œuvre", a expliqué le chef de l'État dans un message posté sur X.
"Mettre fin à la guerre en Ukraine, c’est l’objectif que nous partageons en commun avec le président Trump", a-t-il assuré avant de remettre la balle dans le camp de la Russie : "Au président Poutine désormais de prouver qu’il veut vraiment la paix"
Dans le même temps samedi, Moscou a fait savoir que le président russe a dit à l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, lors de leur entretien vendredi, être prêt à négocier l'issue du conflit en Ukraine "sans aucune condition préalable". Le Kremlin a revendiqué samedi avoir complètement repris la région de Koursk, frontalière avec l'Ukraine. Dans la foulée, le pays de Volodymyr Zelensky a démenti cette information.