BFMTV
Donald Trump

"Il est nécessaire de restreindre l'entrée": Trump annonce interdire de visas les étudiants étrangers pour Harvard

Vue sur un bâtiment d'Harvard à Cambridge aux États-Unis en 2018

Vue sur un bâtiment d'Harvard à Cambridge aux États-Unis en 2018 - Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Cette mesure proposée par le gouvernement de Donald Trump s'applique immédiatement à l'encontre des "étrangers qui entrent ou tentent d'entrer aux États-Unis pour commencer à participer" à des programmes de l'université.

Donald Trump a annoncé mercredi 4 juin qu'il interdisait les visas des étudiants étrangers devant intégrer Harvard, une escalade supplémentaire dans son conflit contre les institutions universitaires américaines qu'il accuse notamment de promouvoir les idées de gauche trop progressistes.

"Je suis arrivé à la conclusion qu'il est nécessaire de restreindre l'entrée aux ressortissants étrangers qui cherchent à venir aux États-Unis pour participer, exclusivement ou en grande partie, à un programme d'études de l'université Harvard (...)", a indiqué le président américain dans un communiqué.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump mène la charge contre des universités qu'il accuse de propager une idéologie "woke", terme utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme un excès de militantisme en faveur notamment des minorités.

Trump veut retirer à Columbia son accréditation

Cette mesure, dont le gouvernement avait déjà menacé Harvard, s'applique immédiatement à l'encontre des "étrangers qui entrent ou tentent d'entrer aux États-Unis pour commencer à participer" à des programmes de l'université.

Les étudiants étrangers actuellement inscrits à Harvard, l'université la plus ancienne des États-Unis et l'une des mieux classées au monde, feront l'objet d'un examen et pourraient voir leurs visas "révoqués", selon le texte.

Cette annonce survient le même jour que la menace par le gouvernement de Donald Trump de retirer à l'université Columbia son accréditation. Il l'accuse, comme Harvard, de ne pas avoir suffisamment protégé des étudiants juifs pendant les manifestations étudiantes contre la guerre dévastatrice d'Israël à Gaza.

I.H avec AFP