La princesse Elisabeth de Belgique sera-t-elle privée d'Harvard?

La princesse Elisabeth de Belgique, le 9 juin 2024 à Bruxelles, aux élections législatives fédérales. - NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP
La princesse Elisabeth de Belgique, fille aînée du roi Philippe, sera-t-elle interdite de poursuivre ses études à l'université américaine d'Harvard? Le palais royal belge a déclaré vendredi "suivre de près" la situation même s'il semble prématuré de s'inquièter.
Elisabeth, 23 ans, l'aînée des quatre enfants du couple royal et première dans l'ordre de succession au trône, suit actuellement un master de politiques publiques à l'Harvard Kennedy School dans la célèbre université du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis). Elle termine sa première année et il lui reste un an à effectuer.
Elle est donc potentiellement concernée par l'annonce du gouvernement américain de désormais interdire l'accueil d'étudiants étrangers à Harvard.
"Il se peut encore se passer beaucoup de choses entre l'annonce d'une telle décision et sa mise en œuvre effective", a dit à l'AFP à un porte-parole du palais royal. "Mais on suit tout cela de près, on analyse la portée de cette décision", a-t-il ajouté.
Aux Etats-Unis, l'administration Trump reproche à la prestigieuse université une complaisance envers l'antisémitisme et des liens supposés avec le Parti communiste chinois.
Un an à l'Ecole militaire
Sa volonté d'interdire les étudiants étrangers est d'ores et déjà combattue en justice. L'université a porté plainte vendredi devant le tribunal fédéral du Massachusetts, accusant le gouvernement américain de vouloir "contrôler" sa direction et ses programmes.
Après avoir achevé sa scolarité dans le secondaire en décrochant son baccalauréat au Pays de Galles en 2020, la princesse Elisabeth, qui est aussi duchesse de Brabant, avait passé un an à l'Ecole royale militaire de Bruxelles, en sciences sociales et militaires.
Elle est ensuite repartie au Royaume-Uni pour étudier trois ans l'histoire et les sciences politiques au Lincoln College de l'université d'Oxford, avant de franchir l'Atlantique et d'intégrer Harvard en master en septembre 2024.