BFMTV
Donald Trump

États-Unis: les images de la grande parade militaire voulue par Donald Trump à Washington

placeholder video
Donald Trump s'est montré ravi de la grande parade militaire dont il avait rêvé ce samedi 14 juin à Washington lors d'une journée marquée par d'importantes manifestations contre sa politique à travers les États-Unis.

Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, a donné le coup d'envoi de la grande parade militaire dont il a rêvé, ce samedi 14 juin à Washington, alors que la journée a été marquée par des manifestations d'opposants partout dans le pays et le meurtre d'une élue dans le Minnesota.

Le président américain, qui fêtait ses 79 ans samedi, est arrivé peu après 18 heures, heure locale, à la tribune pour assister au défilé qui a rassemblé près de 7.000 soldats et quelque 150 véhicules militaires, survolés par des dizaines d'avions et d'hélicoptères.

Donald Trump et son épouse Melania assistent à un grand défilé militaire à Washington, le 14 juin 2024
Donald Trump et son épouse Melania assistent à un grand défilé militaire à Washington, le 14 juin 2024 © Mandel NGAN / AFP

Tout sourire, il a été accueilli par des chants "USA ! USA !", et par 21 coups de canon. L'hymne américain a ensuite été chanté avant le début du défilé, avec fanfare et militaires en tenue de différentes époques.

Des soldats vêtus d'uniformes datant de la guerre du Vietnam à Washington le 14 juin 2025
Des soldats vêtus d'uniformes datant de la guerre du Vietnam à Washington le 14 juin 2025 © Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Des soldats vêtus d'uniformes datant de la Seconde Guerre mondiale à Washington le 14 juin 2025
Des soldats vêtus d'uniformes datant de la Seconde Guerre mondiale à Washington le 14 juin 2025 © Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
 Des véhicules blindés passent devant une tribune lors d'un défilé militaire le 14 juin 2025 à Washington, DC.
Des véhicules blindés passent devant une tribune lors d'un défilé militaire le 14 juin 2025 à Washington, DC. © Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain, assis près du ministre de la Défense Pete Hegseth, non loin d'autres membres du gouvernement, s'est levé à plusieurs reprises pour faire le salut militaire au passage des troupes.

Donald Trump à Washington le 14 juin 2025
Donald Trump à Washington le 14 juin 2025 © Mandel NGAN / AFP

Un enthousiasme mesuré

La Maison Blanche a avancé le chiffre de 250.000 spectateurs. Mais malgré le défilé de véhicules blindés et de chars d'assaut, la foule faisait preuve d'un enthousiasme mesuré, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Je suis là parce que je suis un fan du président et aussi parce que je soutiens l'armée", déclare Oscar Williamson, lycéen de 17 ans originaire de l'Etat de New York, sous sa casquette rouge "Make America Great Again".

Des hélicoptères militaires volent le long du National Mall lors d'une parade militaire le 14 juin 2025 à Washington, DC.
Des hélicoptères militaires volent le long du National Mall lors d'une parade militaire le 14 juin 2025 à Washington, DC. © Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le jeune homme dit soutenir la politique migratoire du républicain: "On a accueilli trop de migrants, ce n'est pas bon pour l'économie et il y a des problèmes de sécurité", assure-t-il.

"Je ne soutiens pas Trump, je n'ai pas voté pour lui et je n'aime pas sa politique, j'ai toujours été démocrate mais j'aime une bonne parade militaire, j'aime un bon show aérien", estimait de son côté son père, Paul Hagenloch, professeur d'histoire à l'Université de Syracuse, déçu de ne pas voir de bombardiers de dernière génération B-2.

Des blindés défilent à Washington pour le 250e anniversaire de l'armée américaine le 14 juin 2025
Des blindés défilent à Washington pour le 250e anniversaire de l'armée américaine le 14 juin 2025 © Alex WROBLEWSKI / AFP
Des barrières de sécurité installées à Washington ce vendredi 13 juin 2025 en prévision du défilé militaire.
Des barrières de sécurité installées à Washington ce vendredi 13 juin 2025 en prévision du défilé militaire. © Matthew Hatcher / AFP

Cette démonstration de force est inhabituelle aux Etats-Unis, où le dernier défilé militaire d'envergure remonte à 1991, après la guerre du Golfe. Et si officiellement cette manifestation célèbre les 250 ans de l'Armée de Terre, le fait qu'elle se déroule le jour des 79 ans de Donald Trump est particulièrement significatif, alors que le républicain ne cesse de repousser les limites du pouvoir présidentiel.

Des centaines de milliers d'opposants dans les rues

La journée avait démarré sous de tristes auspices aux États-Unis, où Melissa Hortman, 55 ans, élue du Minnesota et son mari ont été tués à leur domicile samedi au petit matin. Un "acte délibéré de violence politique", a dénoncé Tim Walz, gouverneur de cet État du nord. Un autre élu démocrate et sa femme ont également été gravement blessés chez eux par des tirs. Le suspect, un homme blanc de 57 ans, considéré "armé et dangereux", reste activement recherché.

Le pays a également été le théâtre samedi de centaines de manifestations baptisées "No Kings" pour protester contre l'"autoritarisme" de Donald Trump et "la militarisation de notre démocratie".

Si des milliers de spectateurs étaient attendus à la parade militaire, au budget chiffré à 45 millions de dollars, le mouvement de contestation "No Kings" ambitionnait d'être "le plus important depuis le retour au pouvoir de Donald Trump". À travers le pays, des centaines de milliers d'opposants à Donald Trump sont descendus dans les rues.

Des manifestants devant le Capitole à Washington le vendredi 13 juin 2025.
Des manifestants devant le Capitole à Washington le vendredi 13 juin 2025. © Leigh Vogel / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ainsi à New York, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la 5e avenue malgré la pluie, dans une ambiance bon enfant.

"Il est essentiel pour nous de montrer que la démocratie est encore forte dans ce pays, que les gens le ressentent. Nous voulons aussi montrer à nos enfants que, lorsque nous penserons à cette période de l'histoire où la démocratie était menacée, nous avons choisi de participer", a déclaré Vikas Mehta, médecin de 45 ans venu manifester avec sa femme et leurs deux enfants.

Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025
Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025 © ETIENNE LAURENT / AFP
"Ce qui se passe avec ce gouvernement est très inquiétant. Les attaques contre les immigrés et la science en particulier", déplore de son côté Sarah Hargrave, quadragénaire venue manifester en banlieue de Washington, à Bethesda.

À Salt Lake City (ouest), des tirs lors d'une manifestation rassemblant quelque 10.000 personnes ont fait un blessé grave, selon la police, qui a arrêté un suspect.

À Los Angeles, après des rassemblements contre les arrestations brutales d'immigrés, les milliers de manifestants ont défilé sous le regard des militaires envoyés par Donald Trump pour tenter de juguler les violences. Les membres de la Garde nationale, qui surveillent certains bâtiments, ont été hués par le cortège, mais n'ont pas répondu.

J.Bro avec AFP