BFMTV
Donald Trump
en direct

États-Unis: la grande parade militaire voulue par Donald Trump lancée à Washington

placeholder video
Ce samedi 14 juin, jour de son 79e anniversaire, Donald Trump va assister au défilé militaire qui va voir des milliers de soldats parader dans les rues de la capitale fédérale. Pour ses opposants, appelés à se rassembler dans la journée, c'est là un signe de plus dans la dérive de l'exécutif vers "l'autoritarisme".

L'ESSENTIEL

  • Un défilé militaire inhabituel pour les États-Unis est organisé à Washington à la demande de Donald Trump. L'événement célèbre le 250e anniversaire de l'armée mais ce 14 juin marque également le 79e anniversaire de Donald Trump. Lire l'article
  • Près de 7.000 soldats et quelque 150 véhicules militaires vont défiler dans la capitale fédérale à partir de 18h30 (0h30 dimanche, heure française). Lire l'article
  • En parallèle, quelque 2.000 rassemblements sont prévus dans tout le pays dans le cadre d'une mobilisation nationale baptisée "No Kings" contre Donald Trump. Lire l'article

La parade touche à sa fin, les opposants de Donald Trump toujours mobilisés

Ce direct consacré aux célébrations du 250e anniversaire de l'armée américaine est terminée.

Donald Trump a assisté à la grande parade militaire dont il a rêvé, samedi à Washington, alors que la journée a été marquée par des manifestations d'opposants partout dans le pays et le meurtre d'une élue dans le Minnesota.

De New York à Los Angeles, des foules de manifestants ont défilé samedi dans les grandes villes des Etats-Unis pour protester contre la politique de Donald Trump, autour du cri de ralliement "No Kings" ("Pas de rois"), la plus grande mobilisation depuis le retour du républicain.

Des opposants présents à Washington pour le défilé

Des opposantsà Donald Trump sont présents à Washington pour le défilé. La parade voulue par le président américain est "ridicule", confie l'un d'entre eux.

La foule rassemblée contre Donald Trump à Los Angeles

Des milliers de manifestants sont rassemblés à Los Angeles pour la journée de mobilisation "No Kings" contre Donald Trump.

Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025
Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025 © ETIENNE LAURENT / AFP

Donald Trump ravi par son défilé militaire

Le président américain a applaudi et réalisé des saluts militaires au passage des troupes américaines devant la tribune présidentielle.

Le président américain assiste au défilé aux côtés de son épouse Melania et du secrétaire à la Défense Pete Hegseth.

Donald Trump à Washington le 14 juin 2025
Donald Trump à Washington le 14 juin 2025 © Mandel NGAN / AFP

Les blindés défilent dans Washington

Des véhicules blindés défilent dans Washington.

Des blindés défilent à Washington pour le 250e anniversaire de l'armée américaine le 14 juin 2025
Des blindés défilent à Washington pour le 250e anniversaire de l'armée américaine le 14 juin 2025 © Alex WROBLEWSKI / AFP

Un défilé qui retrace l'histoire militaire des États-Unis

De la guerre d'indépendance à la guerre du Vietnam en passant par la Seconde Guerre mondiale, le défilé retrace l'histoire militaire américaine.

Des soldats vêtus d'uniformes datant de la Seconde Guerre mondiale à Washington le 14 juin 2025
Des soldats vêtus d'uniformes datant de la Seconde Guerre mondiale à Washington le 14 juin 2025 © Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Des soldats vêtus d'uniformes datant de la guerre du Vietnam à Washington le 14 juin 2025
Des soldats vêtus d'uniformes datant de la guerre du Vietnam à Washington le 14 juin 2025 © Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"No King!": les manifestants de San Francisco rassemblés contre le "roi" Trump

Des centaines de manifestants ont formé les mots "No King!" (Pas de roi!), le nom donné à la journée de mobilisation anti-Trump, sur une plage à San Francisco.

Près de 2.000 rassemblements étaient annoncés à travers le pays pour protester contre le président américain le jour même de l'organisation du grand défilé militaire.

Plus de 10.000 personnes marchent contre Donald Trump à Los Angeles

Plus de 10.000 personnes marchent contre Donald Trump à Los Angeles, quelques jours à peine après les grandes manifestations contre la politique migratoire du président américain.

Donald Trump donne le coup d'envoi de la parade militaire à Washington

Le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, a donné le coup d'envoi de la grande parade militaire qu'il avait appelée de ses voeux, Washington, lors d'une journée marquée par des manifestations d'opposants partout dans le pays.

Donald Trump, qui fêtait ses 79 ans samedi, est arrivé peu après 18h à la tribune pour assister au défilé qui doit rassembler près de 7.000 soldats et quelque 150 véhicules militaires, survolés par une cinquantaine d'avions.

Forte mobilisation contre Donald Trump dans le Minnesota, malgré les avertissements de la police

La manifestation "No Kings" contre Donald Trump réunit des centaines de personnes à St Paul, dans le Minnesota.

La police avait recommandé aux habitants de l'État de ne pas se rassembler après le meurtre, dans la nuit, d'une élue locale démocrate.

Trump dit que Poutine lui a souhaité un joyeux anniversaire

Donald Trump a assuré que le président russe Vladimir Poutine lui avait souhaité son anniversaire lors d'un appel téléphonique, a-t-il dit sur sa plateforme Truth Social.

"Le président Poutine m'a appelé ce matin pour me souhaiter très gentiment un joyeux anniversaire", a écrit le président américain, qui fête samedi ses 79 ans.

Le défilé miltaire de Washington, célébrant les 250 ans de l'armée, coïncide avec l'anniversaire du républicain.

Des flyers de la manifestation anti-Trump retrouvés dans la voiture du suspect du meurtre d'une élue démocrate

Des flyers de la manifestation anti-Trump "No Kings" ont été retrouvés dans la voiture de l'homme suspecté d'avoir tué une élue démocrate dans le Minnesota.

Par précaution, la police demande "au public de ne pas assister aux manifestations prévues aujourd'hui dans le Minnesota".

Des vétérans en colère contre Donald Trump

A quelques heures du grand défilé militaire voulu par Donald Trump, des vétérans confient leur colère à l'égard du président américain. En tant qu'ancien officier du renseignement, Scott Konopasek bénéficie d'un accès à la santé gratuit grâce au Veteran Affairs (VA), le ministère chargé des anciens combattants aux États-Unis, pays où il faut généralement avoir une onéreuse assurance privée pour accéder aux soins de santé.

"Je ne peux plus obtenir de rendez-vous médical. Le système a été brisé, pas seulement le VA, mais une grande partie du gouvernement fédéral (...) il faudra des générations pour s'en remettre", confie-t-il à l'AFP.

Le VA, deuxième plus gros ministère après celui de la Défense, permet aux vétérans de se soigner, d'avoir une retraite ou d'aller à l'université gratuitement. Début mai, Douglas A. Collins, ministre à la tête de ce ministère qui emploie 500.000 personnes, dont 90% travaillent dans la santé, a annoncé sa restructuration. Une note interne a fuité, selon laquelle 15% des employés du VA seraient remerciés, suscitant la colère des anciens combattants.

De nombreux vétérans devenus fonctionnaires ont également souffert des coupes de Doge, la Commission à l'efficacité gouvernementale chargée de tailler dans la dépense publique pilotée par Elon Musk.

Un rassemblement "No Kings" annulé au nord-est de Minneapolis après le meurtre d'une élue démocrate

Les organisateurs d'un rassemblement "No Kings" qui devait avoir lieu au nord-est de Minneapolis, dans le Minnesota, ont annulé l'événement compte tenu des circonstances.

Plus tôt ce samedi, Melissa Hortman, élue de la Chambre des représentants, ainsi que son époux ont été tués par un homme habillé comme un policier. Le suspect a également blessé par balles John Hoffman, un sénateur local, et son épouse.

Une chasse à l'homme est actuellement en cours pour arrêter le suspect, comme nous vous le racontons dans notre article dédié.

Donald Trump inspiré par le défilé du 14-Juillet

La grande parade militaire voulue par Donald Trump trouve en partie sa source en France. En 2017, durant son premier mandat, le président des États-Unis avait été l'invité d'honneur du traditionnel défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. Et le spectacle l'avait subjugué.

"Il y avait beaucoup d'avions et beaucoup de puissance militaire", s'était-il enthousiasmé quelques jours plus tard. "À cause de ce que j'ai vu, nous pensons vraiment à organiser un grand défilé à Washington sur Pennsylvania Avenue le 4 juillet", jour de l'indépendence américaine.

Un défilé qui devrait coûter 45 millions de dollars

Entre le défilé en lui-même, les mesures de sécurité à déployer ou les vols commerciaux qui doivent être suspendus pour l'occasion, l'armée américaine estime que la parade du jour coûtera pas moins de 45 millions de dollars aux Américains.

Le coût peut faire tousser une partie des contribuables. Mais pour Donald Trump, il s'agit-là de "clopinettes" étant donné l'importance de l'événement.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le coût du défilé organisé à Washington dans notre article dédié.

Une soixantaine de personnes arrêtées hier devant le Capitole

La police du Capitole a annoncé qu'environ 60 personnes ont été arrêtées devant le Capitole hier soir.

Ces vétérans de l'armée américaines et des membres de familles de soldas avaient prévu d'organiser un sit-in pour protester contre le déploiement de la Garde nationale et de Marines à Los Angeles et contre l'organisation de la parade à Washington.

Des manifestants devant le Capitole à Washington le vendredi 13 juin 2025.
Des manifestants devant le Capitole à Washington le vendredi 13 juin 2025. © Leigh Vogel / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Une couronne de fleurs déposée au cimetière militaire d'Arlington

Quelques heures avant la parade militaire pour célébrer le 250e anniversaire de l'armée de terre américaine, une couronne de fleurs a été déposée au cimetière nationa d'Arlington.

Environ 400.000 soldats et leurs proches reposent dans ce cimetière d'environ 260 hectares se trouvant à côté de Washington, de l'autre côté du Potomac.

Une couronne de fleurs a été déposée au cimetière militaire d'Arlington ce samedi matin
Une couronne de fleurs a été déposée au cimetière militaire d'Arlington ce samedi matin © Dvids

Une partie des sénateurs républicains n'assisteront pas au défilé à Washington

Signe que l'organisation de la parade militaire suscite le malaise au sein même du parti républicain, de nombreux sénateurs du "Grand Old Party" seront absents et ne verront pas les troupes défiler dans la capitale fédérale.

C'est le cas notamment du président de la commission des forces armées du Sénat, l'élu du Mississippi Roger Wicker. Il a indiqué à CNN qu'il sera absent et qu'il assistera au salon du Bourget.

"J'aurais déconseillé l'organisation du défilé", a-t-il même déclaré à la chaine d'informations.

Le sénateur du Kentucky Rand Paul est du même avis. Plus tôt cette semaine, il a déclaré qu'il "n'aurait pas" organisé un tel événement à la place de Donald Trump, voyant une telle parade être l'apanage de régimes comme l'Union soviétique ou la Corée du nord.

Près de deux tiers des Américains contre l'utilisation de fonds publics pour organiser le défilé

Selon un sondage de SurveyMonkey pour NBC News aujourd'hui, 64% des Américains interrogés sont opposés à l'utilisation de fonds publics pour l'organisation du défilé militaire à Washington.

Sans surprise, l'opposition est la plus forte parmi les démocrates (88%) et les électeurs indépendants (72%). En revanche, 65% des électeurs républicains sondés sont favorables à ces dépenses.

"No Kings": environ 2.000 rassemblements pour s'opposer à Trump dans tout le pays

Parallèlement à la parade miliaire, cette journée sera marquée par les près de 2.000 rassemblements prévus de New York à Los Angeles dans le cadre d'une mobilisation baptisée "No Kings" ("Pas de rois"). Cette dernière vise à s'opposer à l'"autoritarisme" et à la "militarisation" de la démocratie américaine.

Les organisateurs espèrent rassembler plus de 25.000 personnes à Los Angeles, ville au coeur des tensions entre le président américain et ses opposants ces derniers jours.

La carte des rassemblements prévus aux États-Unis aujourd'hui
La carte des rassemblements prévus aux États-Unis aujourd'hui © NoKings.org

Près de 7.000 soldats vont défiler dans les rues de la capitale

Le défilé militaire commencera à partir de 18h30, heure de Washington (0h30, heure française) en présence du président américain.

Quelque 7.000 soldats et 150 véhicules militaires participeront à cette parade sur le National Mall, du Lincoln Memorial à la Maison Blanche.

Chars, hélicoptères, parachutistes... Les détails du défilé militaire sont à retrouver dans notre article dédié.

Un défilé militaire à Washington pendant que les opposants à Donald Trump se mobilisent dans tout le pays

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au défilé militaire qui va se tenir aujourd'hui à Washington et à la journée de mobilisation nationale "No Kings", organisée pour protester contre l'"autoritarisme" et la "militarisation" de la démocratie américaine.

Les Américains n'ont pas pour habitude d'organiser des défilés militaires, le dernier événement de ce type s'étant déroulé en 1991, juste après la première guerre du Golfe.

Cette parade, voulue par Donald Trump, est organisée pour célébrer le 250e anniversaire de l'armée de terre. Elle coïncide aussi avec l'anniversaire du président des États-Unis, qui fête ses 79 ans.

BFMTV