BFMTV
États-Unis

"Violence politique", suspect en fuite... Ce que l'on sait du meurtre d'une élue locale démocrate aux États-Unis

L'élue démocrate Melissa Hortman, tuée à son domicile dans le Minnesota le 15 juin 2025

L'élue démocrate Melissa Hortman, tuée à son domicile dans le Minnesota le 15 juin 2025 - Paul Battaglia / Minnesota State Legislature / AFP

Un homme a tué une élue locale démocrate ainsi que son mari, dans la nuit de vendredi à samedi dans l'État du Minnesota.

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués à leur domicile, dans la nuit de vendredi à samedi 14 juin. La police a déclenché une vaste chasse à l'homme pour retrouver le tireur. Un autre élu local et sa femme ont été gravement blessés. Le gouverneur de l'État, Tim Walz, dénonce un acte de "violence politique".

· Une élue locale et son mari tués, le suspect en fuite

L'élue locale démocrate Melissa Hortman et son mari, Mark, ont été tués par balles à leur domicile dans la nuit de vendredi à samedi.

Le tireur, un homme déguisé en policier, avait d'abord visé vers 2 heures du matin le sénateur local John Hoffman et sa femme, à leur domicile, dans la localité de Champlin.

Tout deux, "touchés par de nombreux tirs", ont été opérés à l'hôpital, et "nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu'ils vont survivre à cette tentative d'assassinat", a déclaré le gouverneur du Minnesota Tim Walz lors d'une conférence de presse.

Ensuite, vers 3h30 du matin, en allant vérifier par précaution le domicile de Melissa Hortman à Brooklyn Park, à quelques kilomètres de là, la police est tombée sur l'assaillant, qui a "immédiatement tiré sur eux", a déclaré à la presse Drew Evans, patron du bureau d'enquête du Minnesota.

"L'individu a réussi à s'échapper durant cet échange de tirs", a-t-il ajouté. Une "chasse à l'homme impliquant des centaines de policiers" est en cours, selon Mark Bruley, chef de la police de Brooklyn Park.

· Une liste d'élus retrouvé dans la voiture du tireur

Un manifeste avec une liste de nombreux noms d'élus, dont Melissa Hortman et John Hoffman, a été retrouvé dans la voiture du suspect. Des tracts mentionnant le nom des manifestations anti-Trump, "No Kings", s'y trouvaient également.

La sécurité à été renforcée pour les élus présents sur la liste du suspect. La manifestation prévue à Minneapolis contre Donald Trump a été annulée par les organisateurs et la police de l'État a invité les habitants à ne pas se rendre aux différents rassemblements prévus, par mesure de précaution.

Parce que l'assaillant s'était déguisé en policier, le chef de la police de Brooklyn Park a demandé aux habitants d'être particulièrement vigilants et à appeler les secours si quelqu'un avec un uniforme toque à la porte.

· Un acte de "violence politique"

Ce meurtre est un "acte délibéré de violence politique", a déclaré le gouverneur Tim Walz. Il intervient dans un contexte particulièrement tendu aux États-Unis, entre intervention de soldats face à des manifestations à Los Angeles, défilé militaire à Washington et manifestations anti-Trump à travers le pays.

"Un discours politique apaisé est au fondement de notre démocratie. Nous ne réglons pas nos conflits à coups de pistolet", a insisté Tim Walz, ancien colistier de la candidate démocrate Kamala Harris à l'élection présidentielle de novembre dernier.

Donald Trump a rapidement dénoncé une "terrible" attaque, sa ministre de la Justice insistant sur le fait que "cette horrible violence politique ne sera pas tolérée".

· Une élue "irremplaçable"

Melissa Hortman, victime avec son mari Mark de "ce qui semble être un assassinat politiquement motivé" selon Tim Walz, était une élue de première importance de la Chambre des représentants du Minnesota depuis 2004 et en était son ancienne présidente.

Mère de deux enfants et âgée de 55 ans, Melissa Hortman est "irremplaçable", s'est ému le gouverneur démocrate.

L'élue "avait consacré sa vie pour servir les habitants du Minnesota, avec intégrité et compassion", a écrit sur X Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota, se disant "bouleversée et horrifiée" par la mort de sa "grande amie".

Les États-Unis ont récemment subi plusieurs attaques ciblées contre leurs responsables politiques. Donald Trump a échappé en juillet dernier à une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie. En 2022, le mari de Nancy Pelosi, alors cheffe démocrate de la Chambre des représentants, avait été attaqué au marteau chez lui en Californie.

François Blanchard avec AFP